Le Breitling DC-3 achève son tour du monde sur le tarmac de Sion
L'avion Breitling DC-3 a atterri à l'aéroport de Sion mercredi, bouclant ainsi son tour du monde.
L'avion Breitling DC-3 a atterri à l'aéroport de Sion mercredi, bouclant ainsi son tour du monde. Il s'était envolé de Genève le 9 mars dernier, jour de ses 77 ans. Le public pourra le voir au Sion Airshow dès vendredi.
Après une première escale à Avignon, le Breitling DC-3 a poursuivi sa route vers les Balkans, le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est, la Chine, le Japon, puis a entamé la traversée du Pacifique. En six mois, l'avion a traversé 28 pays, parcouru plus de 45'000 kilomètres et effectué 240 heures de vol.
Pour ce tour du monde exceptionnel, jamais effectué par un avion de ce type et de cet âge, il a fallu augmenter l'autonomie de l'appareil en installant dans l'habitacle des réservoirs souples, a indiqué l'organisation du meeting aérien sédunois. A chaque escale, le DC-3 était au centre d'événements médiatiques et aéronautiques.
A Sion, il a atterri mercredi à la mi-journée, escorté par les Frecce Tricolori. La patrouille italienne ainsi que le DC-3 participeront au meeting aérien "Breitling Sion Airshow" qui se déroulera du 15 au 17 septembre.
Produits par la compagnie américaine Douglas Aircraft, dans les années trente, les DC-3 sont devenus indispensables aux armées alliées durant la Seconde Guerre mondiale. Les Anglais l'ont surnommé Dakota.
Dès l'été 1948 et durant une année, il a assuré avec d'autres avions le pont aérien qui a permis de ravitailler Berlin-Ouest. Ils y ont notamment livré des tonnes de friandises, ce qui leur a valu le surnom de "Rosinenbomber" - littéralement bombardier de raisins secs, ou "bombardier de bonbons".
Les DC-3 ont été produits à quelque 16'000 exemplaires. Quelque deux cents appareils volent encore aujourd'hui.
Une centaine d'avions évolueront dans le ciel sédunois dans le cadre du "Breitling Sion Airshow". Parmi les incontournables figurent les patrouilles suisse et italienne et la Breitling Jet Team, plus grande patrouille professionnelle civile volant sur avions à réaction.
Les spectateurs pourront aussi contempler et visiter le DC-3, le mythique "Super Constellation" et une série d'avions anciens. Certains pilotes embarqueront des caméras à bord, permettant au public de découvrir sur grand écran des éléments invisibles à l'oeil nu.
Le budget du meeting s'élève à 3 millions de francs, dont 600'000 francs pour la sécurité. La dernière édition avait eu lieu en 2011 et avait attiré quelque 60'000 spectateurs.