Le basketteur valaisan Arnaud Revaz rejoint Maryland mais il a la NBA dans un coin de sa tête
Le basketteur sédunois Arnaud Revaz est prêt pour sa nouvelle aventure américaine. Après quelques années en France, il s’apprête à découvrir le prestigieux championnat universitaire NCAA avec Maryland.
De l’athlétisme au basket
5 ans de basket à peine et déjà un futur prometteur pour Arnaud Revaz qui découvrira prochainement le gigantisme du monde du sport universitaire américain. Pourtant, le Sédunois né en l’an 2'000 n’a avait rien prévu de tout cela. Lorsqu’il retrace son parcours, Arnaud Revaz parle simplement d’opportunités qu’il a su saisir. « Quand j’avais 15 ans, Erik Lehmann m’a repéré. J’ai joué à peine quelques mois à Sion, où j’ai appris les bases du basket, puis j’ai eu la chance d’aller à Bourg-en-Bresse pour compléter ma formation. Et maintenant je pars aux Etats-Unis, c’est à nouveau une formidable opportunité. »
Questionné sur ce qui l’a amené à se passionner pour le basket, Arnaud Revaz confirme que sa taille a joué un rôle important, mais cela ne fait pas tout. « Le fait que je vienne de l’athlétisme a aussi contribué. Pour un grand, je suis assez mobile, rapide et j’ai de bons appuis. Des qualités qui ont poussé les clubs à s’intéresser à moi car je mesure 2m06. »
2 mètres 06, un argument de taille quand on veut régater dans un championnat universitaire très relevé, qui sert parfois de tremplin vers la NBA. Un rêve de NBA qui est d’ailleurs présent dans l’esprit d’Arnaud Revaz, même s’il n’en fait pas un objectif en soi.
Le coronavirus : une aubaine ?
Le défi est double pour Arnaud Revaz, s’acclimater à cette nouvelle réalité où ses performances seront scrutées en permanence. Mais aussi composer avec l’incertitude liée au coronavirus. Un aspect qui n’a pas vraiment effrayé le Sédunois au moment de s’embarquer dans cette aventure. « Au début j’avais un peu d’inquiétude. Mais au final cela m’a peut-être ouvert des portes, car moins d’Européens iront aux Etats-Unis dans ces conditions. Et même si on joue dans des conditions particulières ou que la saison ne se déroule pas comme prévu, cela sera de toute manière une expérience formidable pour moi. »
La tête sur les épaules, Arnaud Revaz mesure surtout la chance qui s’offre à lui. Avec dans un coin de sa tête le rêve de devenir le troisième suisse à fouler les parquets de NBA après le Vaudois Thabo Sefolosha et le Genevois Clint Capela.
Après avoir complété les démarches pour obtenir son Visa, Arnaud Revaz devrait s’envoler pour les Etats-Unis d’ici la fin du mois. Son portrait en vidéo sera à découvrir prochainement sur la page Facebook de Rhône FM.