L’avion "SolarStratos" va tenter un défi complètement fou au-dessus du Valais.
À partir de mi-juillet, Sion sera le théâtre d’un vol pas vraiment comme les autres. L’appareil "SolarStratos" va tenter de devenir l’avion solaire à atteindre la plus haute altitude de l’histoire.
Attendu initialement hier matin puis aujourd’hui à l’aéroport de Sion, l’avion n’a toujours pas pu décoller de Payerne. Extrêmement sensible au vent du fait de la légèreté de sa structure, l’appareil n’a pas encore pu passer le col du Sanetsch pour rejoindre le Valais. Tributaire des conditions météorologiques, l’aventure se doit d’être patiente face aux caprices du ciel. Le pilote et initiateur du projet "SolarStratos", Raphaël Domjan nous explique ce contretemps.
Le Valais comme terrain de jeu
Le choix de réaliser ce défi en terre valaisanne n’est pas vraiment dû au hasard. Par son relief montagneux, le canton romand offre un climat atmosphérique optimal pour l’avion. De plus n’étant pas aussi densément peuplé qu’un canton du plateau, le risque d’une chute de l’appareil sur la population est réduit. Et pour finir, en jouissant d’un soleil comme nul autre, le Valais s’impose de lui-même quand on veut faire voler un avion à l’énergie solaire. « C’est probablement l’un des meilleurs endroits sur terre pour tenter l’aventure », souligne Raphaël Domjan.
Une fois que le vol entre Payerne et Sion pourra avoir lieu, la mission "SolarStratos" peaufinera les derniers détails dans un hangar de l’aéroport. Ensuite, dès mi-juillet, elle s’envolera le plus haut possible pour atteindre son objectif.
Objectif stratosphère
Avec comme objectif final prévu pour 2025 de rejoindre l’altitude d’environ 15'000 à 16'000 mètres à l’aide de l’énergie solaire, le pilote Raphaël Domjan devra avant cela, monter plus haut que les 9'200 mètres de Bertrand Piccard et son avion Solar Impulse. Une idée qui a germé dans la tête du pilote lors d’une traversée du pacifique. Perdu au milieu de l’océan bleu sur son bateau solaire (PlanetSolar), Raphaël Domjan cherche la meilleure des manières pour continuer à promouvoir l’énergie solaire. Rêveur, les yeux braqués sur les étoiles, il lui vient alors une idée. « Et si on pouvait tenter de réaliser le rêve d’Icare 4'000 ans plus tard », se met à rêver le pilote. Huit ans après, l’équipe entourant la mission "SolarStratos" va tenter de passer du rêve à la réalité.
Le plan de vol
Techniquement, le vol décollera de Sion. Sur les mille ou deux mille premiers mètres, l’avion aura besoin d’aide atmosphérique pour commencer son ascension. Ensuite dans un triangle entre Verbier, le Val d’Anniviers et le Cervin, l’appareil volera en rond comme le ferait un planeur. Puis à partir d’une certaine altitude en dessus des cumulus là où l’atmosphère est calme, SolarStratos sera propulsé par l’énergie solaire à disposition en utilisant ses moteurs. La suite, c'est un tout droit le plus haut possible.
Pour avoir de plus amples informations sur la mission SolarStratos, vous pouvez vous rendre sur leur site internet.