La zone commerciale de Conthey est en métamorphose, une situation "inquiétante mais pas alarmante"
Des enseignes en liquidation à Conthey.

Des enseignes en liquidation à Conthey. La zone commerciale se métamorphose petit à petit. Cela inquiète le président de la commune; mais pas d'alarmisme pour l'heure.
Les fermetures de magasins dans la zone commerciale de Conthey interpellent, d'autant que seuls 20% des centres commerciaux en suisse sont bénéficiaires, selon l'institut Gfk qui sortait ses chiffres en fin de l'année. Alors, que se passe-t-il? Doit-on s'inquiéter pour cette zone que le président de Conthey, Christophe Germanier appelle volontiers son poumon économique? «Non, répond-il, il y a des inquiétudes, mais rien ne sert d'être alarmiste».
Pour l'instant: on parle surtout de changements d'affectation et moins de désertion. «Nous avons par exemple eu l’arrivée de cabinets dentaires ou de bureaux qui remplacent certaines enseignes commerciales.» Il précise néanmoins qu’il y a toujours des demandes auprès de la Commune: des clients qui cherchent des terrains ou des espaces comerciaux.
Des propos que Max Alter, directeur de Migros Valais confirme. C'est notamment le commerce sur internet qui provoque obligatoirement un «rééquilibrage». «Dans le domaine du non-alimentaire, le marché est devenu de plus en plus complexe, explique-t-il, on peut même dire que c’est devenu relativement tendu.» Pour l’alimentaire et Migros Valais, la situation semble pourtant moins préoccupante: Max Alter parle d’un taux de vacance dans les centre commerciaux d’environ 4%.
Les décisions politiques impacteront également l'avenir de cette zone: le directeur de Migros Valais parle des horaires d'ouverture, tandis que le Président de Conthey cite les taux d'impositions liés à l'application de la RFFA, acceptée par le peuple le 19 mai dernier.
Les articles les plus lus
Vandalisme et profanation au cimetière d'Ardon : une trentaine de tombes concernées

Un employé de Crans-Montana acquitté après la chute d'un homme, devenu paraplégique

Les Verts du districts de Sierre se positionnent contre le projet de nouvelle patinoire

Deux alpinistes se blessent à la Pointe Dufour en tentant de se porter secours
