La Ville de Sion aménage un jardin public éphémère sur la place de la Planta
Après le succès rencontré l’an dernier, la Ville de Sion aménage un nouveau parc public éphémère sur la place de la Planta. Les travaux viennent de commencer. Le jardin sera à disposition du public jusqu’à l’automne.
Baptisé « Atoll », le nouveau jardin public éphémère de la Planta a été entièrement imaginé par la section parcs et jardins de la ville. Son but: offrir plus d’ombrage et de nombreuses possibilités d’utilisation, avec une attention particulière apportée au paysage.
«Tel un atoll, il se compose d’un chapelet d’îlots arborisés et engazonnés, offrant de beaux points de vue sur la ville et les environs. Les modelés de terre donnent une topographie particulière au lieu, tout en protégeant du dessèchement les arbres en pot. Les visiteurs peuvent s’asseoir sur les bancs et les assises en bois ou s’allonger dans l’herbe», précise le communiqué.
Au centre de l’espace, une petite plage de sable avec un bateau-pirate est destinée aux enfants. Le jardin public éphémère est installé sur la partie sud de la place de la Planta, de manière à laisser suffisamment d’espace à disposition des différentes manifestations prévues cet été.
Des matériaux locaux et réutilisables
Tout comme l’an dernier, le projet recourt un maximum à des matériaux produits localement, déjà à disposition et qui pourront être réutilisés. Le gazon provient de la gazonnière du centre horticole, les structures en bois du Cône de Thyon. Les bancs seront redéployés en ville et les arbres utilisés pour les futurs aménagements de la rue de l’Industrie.
Enfin, le bateau pirate sera installé dans la cour d’école de Champsec. «Cet aménagement applique les principes du projet AcclimataSion et se veut un espace de détente et de convivialité qui permet la rencontre. Il s’agit d’un projet temporaire, en attendant le réaménagement de la place de la Planta, en cours de développement », souligne Christian Bitschnau, vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité.
Les travaux ont débuté le 12 avril et devraient être terminés à la fin mai. Le jardin public éphémère de la Planta sera à disposition du public jusqu’à l’automne.