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La Tzoumaz : la remise en état du tunnel qui s'est effondré va débuter

Les travaux de remise en état du tunnel situé sur la route cantonale reliant Riddes à La Tzoumaz en Valais vont démarrer fin février. L'ouvrage d'art, dont une partie de la voûte s'est effondrée au début du mois, devrait être praticable à la fin juin.

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News ATS, Keystone-ATS
26 févr. 2024, 14:51
/ Màj. le 26 févr. 2024 à 17:15
Les travaux de remise en état du tunnel de la Becque qui s'est effondré début février sont prévus en deux phases, a expliqué Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Les travaux de remise en état du tunnel de la Becque qui s'est effondré début février sont prévus en deux phases, a expliqué Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT © KEYSTONE

Les travaux seront exécutés en deux phases distinctes, a indiqué lundi le canton lors d'une conférence de presse à Riddes. Dans un premier temps, il est prévu de remplir les vides résiduels situés dans la zone de l'éboulement afin de la stabiliser. "Dans une deuxième phase, la partie du tunnel éboulée sera reconstituée en creusant au travers de la zone consolidée".

Une procédure extraordinaire

Afin de débuter ces travaux de sécurisation dans les meilleurs délais, au vu de l’urgence de la situation et "du trouble grave à l’ordre public actuel", notamment en termes de sécurité publique, de tranquillité publique et de santé publique, le Conseil d’Etat a décidé d’invoquer la clause générale de police et de les exempter de procédure au regard du droit des marchés publics, conformément à l’accord intercantonal sur les marchés publics.

Le tunnel touché, dit de la Becque, est le premier qui se trouve sur la route entre Riddes et la Tzoumaz. L'effondrement d'une partie de sa voûte est survenu le 3 février, lorsqu'un bout de la falaise s'est désolidarisé du reste de la roche. Plus d'une centaine de mètres cubes de matériaux se sont alors déversés dans le tunnel creusé en 1963 à même la roche.

ATS/FG
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