La rentrée sonne pour l'économie valaisanne avec des défis à relever
L'économie valaisanne faisait sa rentrée ce jeudi après-midi à Sierre. Près de 450 patrons, dirigeants et indépendants réunis pour échanger, nouer des relations et débattre. Le thème de l'édition : le recyclage.
Quelques jours après les élèves, la rentrée a sonné pour l'économie valaisanne. Le Groupe Mutuel, la Banque Cantonale du Valais, le Bureau des métiers, la Fédération Romande des Entreprises Valais, l’Union Valaisanne des Arts et Métiers et l'Association professionnelle des entreprises du bâtiment et du génie civil organisaient ce jeudi leur traditionnelle rentrée de l'économie valaisanne.
Pour cette huitième édition, près de 450 entrepreneurs ont répondu présent. La manifestation s'est déroulée sur le site de Univerre PRO UVA SA à Sierre, avec un thème central : tout recycler, vraiment ? L'occasion pour les entrepreneurs de débattre plus largement de durabilité et d'innovation. "Aujourd'hui, la durabilité et l'innovation sont des prérequis pour assurer la pérennité d'une entreprise", estime Philippe Glassey, co-président de la rentrée de l'économie valaisanne.
Après une visite de la société, les participants ont pris part à une table ronde. L'événement est aussi l'occasion pour les entrepreneurs de se rencontrer, de nouer des relations et de débattre des défis actuels. "On est dans un monde de plus en plus digital, mais on a besoin du contact humain, d'élargir son réseau et de rencontrer d'autres entrepreneurs qui partagent les mêmes préoccupations", explique Philippe Glassey.
Des défis à relever
La manifestation réunit les patrons de grandes sociétés, les dirigeants de PME et les indépendants actifs dans le secteur primaire, secondaire et tertiaire. L'actualité et les défis du moment sont évoqués. Si l'inflation a tenu l'an dernier le haut de l'affiche, l'envolée des prix s'est résorbée. Le franc fort et le manque de main d'œuvre qualifiée inquiètent désormais l'économie valaisanne.
Autre sujet sur toutes les lèvres jeudi à la rentrée de l'économie : la crue du Rhône et ses conséquences sur les entreprises touchées par les inondations. "Les conditions de sécurité sont essentielles pour que les entreprises puissent assurer leur pérennité", souligne Philippe Glassey. "On a vu les impacts sur l'emploi, d'entreprises qui ne pouvaient plus assurer leur production. Les incidences sont énormes", poursuit le co-président de la rentrée de l'économie valaisanne.
Les patrons et dirigeants demandent aux autorités une sécurisation de fleuve et des cours d'eau latéraux. "Ces dangers naturels préoccupent l'économie valaisanne", ajoute Philippe Glassey.