La rédactrice en chef du Journal de Sierre a décidé de rendre son tablier
Le journal de Sierre a dit aurevoir à sa rédactrice en chef il y a à peine quelques jours. Une page qu'Isabelle Bagnoud Loretan tourne avec émotion, nous a-t-elle confié dans le cadre d'un entretien.

La fin d'un chapitre et le début d'un nouveau du côté du Journal de Sierre. Isabelle Bagnoud-Loretan a décidé de rendre son tablier, après huit ans en tant que rédactrice en chef du bimensuel sierrois. Elle avait fait ses premières armes au Journal de Sierre en 2001, avant de grimper les échelons et terminer à la tête de la rédaction en 2017.
En 23 ans au sein du périodique, elle l'affirme, jamais, elle n'a remis en cause sa passion pour le journalisme : "dans un petit journal comme le nôtre, on touchait à tous les domaines. Des portraits, de la culture, des dossiers. Toujours des rencontres avec de gens nouveaux", explique-t-elle. Et d'ajouter : "on ne peut pas se lasser. Je ne pars pas parce que je n'aime plus mon travail".
Il reste que même en touchant à tous les domaines, le journal se devait de se limiter à la seule région sierroise. Etait-ce pour autant une difficulté supplémentaire ? "Au contraire, il fallait surtout refuser des propositions", affirme l'ex-rédactrice en chef du Journal de Sierre :
Un journal qui a son importance
De son temps au sein du bimensuel sierrois, Isabelle Bagnoud Loretan n'a pas vraiment eu le temps de s'ennuyer, nous a-t-elle expliqué. Aujourd'hui, c'est le Sierrois Joël Cerutti qui reprend le poste de rédacteur en chef du Journal de Sierre.
Le périodique a d'ailleurs passablement évolué, avec la digitalisation des médias et les réseaux sociaux : "Je pense que Joël portera une attention aux réseaux sociaux pour faire vivre un peu plus le journal", estime Isabelle Bagnoud-Loretan.
De fait, le Journal de Sierre a beau atterrir dans les boîtes aux lettres sous forme papier, format qui peut paraître désuet, selon Isabelle Bagnoud-Loretan, il continue de jouer un rôle important pour les habitants de la région.
Mains expertes
Quant à l'avenir du périodique, elle ne se fait pas de soucis. Il se trouve désormais entre des mains expertes, nous a-t-elle déclaré : "Joël Cerutti a vraiment une bonne connaissance de la région. Il possède une superbe plume. C'est vraiment la crème !", affirme l'ex-rédactrice en chef.
Et de conclure : "pour moi, c'était très important que ce soit quelqu'un qui avait un lien avec le district qui reprenne ce rôle".