La place d'accueil pour les gens du voyage de Martigny ne fermera pas
La place d'accueil pour les gens du voyage de Martigny restera ouverte.
La place d'accueil pour les gens du voyage de Martigny restera ouverte.
Le conseil général n'a pas eu à se prononcer sur la Motion demandant sa fermeture déposée par des élus UDC. Le bureau du législatif l'a en effet jugée irrecevable, parce que ne relevant d'aucun règlement communal. Il a estimé qu'il s'agissait d'une compétence exclusive du conseil communal. Et ce dernier s'est prononcé en faveur du maintien.
Pour le président de Martigny, il n'est ni concevable, ni responsable d'envisager une fermeture après le signal fort donné par le Grand Conseil lors des 2 dernières sessions. En acceptant largement un postulat urgent et une motion, le parlement cantonal a contraint le gouvernement à tout mettre en œuvre pour ouvrir d'autres places d'accueil dans le canton. Et Martigny y veillera.
Un entretien avec les conseillers d'Etat Oskar Freysinger et Jean-Michel Cina va être sollicité pour demander une gestion de la place par la police cantonale, une prise en charge des frais de nettoyage et s'assurer de l'avancée des recherches pour de nouvelles aires d'accueil.
Du côté de l'UDC, on se dit très déçu. L'opportunité de faire recours contre la décision d'irrecevabilité sera étudiée.