La menace de la pénurie de médicaments qui plane sur la Suisse risque de durer
Les stocks de médicaments sont toujours à la peine, en Valais comme en Suisse. Face à cette menace de pénurie qui concerne surtout les médicaments bon marché et les antibiotiques, et qui devient récurrente, des mesures sont peu à peu mises en place pour assurer l'approvisionnement médical en Suisse.
Une pénurie massive de médicaments menace toujours la Suisse. Et cette situation risque de durer encore un bon bout de temps, selon Camille Besse-Barras, co-présidente de Pharmavalais. Elle l'affirme quelques jours après la déclaration de la présidente de Pharmasuisse Martine Ruggli qui annonçait qu'il manquait actuellement entre 700 et 1000 médicaments dans le pays.
"C'est vraiment un problème qui est devenu récurrent", précise Camille Besse-Barras. "Il touche toutes les molécules, surtout les médicaments bon marché", ajoute cette dernière.
Une initiative pour un approvisionnement médical sûr
"Les antibiotiques sont aussi une réelle préoccupation, que ce soit pour la médecine ambulatoire ou pour les hôpitaux, précise Camille Besse-Barras.
Afin de faire face à cette menace de pénurie qui plane sur la Suisse, des mesures ont donc été mises en place. À commencer par l'initiative populaire "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical", déposée à la Chancellerie fédérale au début du mois d'octobre par un comité composé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes, avec plus de 131'000 signatures. "Les initiants veulent essayer d'améliorer l'approvisionnement des médicaments vitaux et essentiels par trois mesures", explique Camille Besse-Barras :
Causes multiples
Ce risque de pénurie de médicaments ne date pas d'hier, ajoute Camille Besse-Barras. Les causes sont multiples. Tout d'abord, la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine ont mis sous pression les chaînes d’approvisionnement. Ensuite, le fait de délocaliser la production en Asie n'est pas sans conséquences non plus.
"Les causes sont vraiment multifactorielles", affirme la co-présidente de Pharmavalais :
Horizon brumeux
Camille Besse-Barras relève encore qu'à l'heure actuelle, il est impossible de savoir combien de temps la menace de pénurie de médicaments va durer. Elle précise malgré tout que rien ne laisse penser qu'elle s'arrangera à court terme.
Selon elle, les personnes sont toutefois prêtes à débourser un peu plus pour s'assurer un médicament dont ils auraient besoin : "les gens sont très inquiets de leur santé. Ils ont besoin de leurs médicaments", affirme la spécialiste. Et de conclure : "ils sont vraisemblablement disposés à payer quelques centimes de plus par boîte pour être sûr d'avoir le médicament qui est important pour eux".