La Haut-Valaisanne Erika Stucky remporte le Grand Prix suisse de musique 2020
Le Grand Prix suisse de musique 2020 est attribué à la chanteuse, musicienne et performeuse Erika Stucky. Née en 1961 aux Etats-Unis, l’artiste a grandi dès l’âge de sept ans à Mörel, dans le Haut-Valais.
Chanteuse, polyinstrumentiste, performeuse, cette Helvético-américaine, née en 1961 à San Francisco, assume plusieurs identités musicales, rappelle l'Office fédéral de la culture mardi dans un communiqué. La musique hippie de sa ville natale l’a accompagnée par-dessus l’Atlantique jusqu’à Mörel, le village de montagne du Haut-Valais où elle a grandi dès l’âge de sept ans. Erika Stucky s’est immergée très tôt dans les traditions de la musique populaire suisse, a étudié la pantomime au Teatro Dimitri, à Verscio, ainsi que la comédie et le chant jazz à Paris.
Elle pratique un art d’action vocale qui se situe entre le jodel et le blues. Elle s'est produite avec ses groupes, The Sophisticrats ou Bubbles & Bones, en tant qu’interprète de Jimi Hendrix au côté de Christy Doran ou dans un hommage à Woodstock par les Young Gods. Elle a été madame God, joueuse de basson dans la pièce de Sybille Berg "La vie de Helge". Elle a aussi chanté en duo avec le contre-ténor Andreas Scholl et a été la voix des sorcières dans une mise en scène de "Didon et Énée" de Henry Purcell à l’Opéra de Lyon.