La gare modernisée de Martigny a été inaugurée
Après trois ans de travaux et un investissement de plus de 65 millions de francs, la gare modernisée de Martigny a été inaugurée.
Après plus de trois ans de travaux et un investissement total de 65 millions de francs, la gare de Martigny accueille désormais la clientèle dans une toute nouvelle dimension.
L'un des changements les plus significatifs est le rehaussement des quais à la hauteur standard de 55 centimètres, ce qui permet aux voyageurs d’accéder aux trains de plain-pied. Les quais ont en outre été prolongés sur une distance de 400 mètres, offrant ainsi la possibilité d'accueillir des trains plus longs et donc plus capacitaires.
Des accès repensés
Du côté "Sion", un tout nouveau passage sous-voies, plus large et plus accueillant que l'ancien, a été installé. Trois rampes facilitent l'accès à ce passage. L'ancien passage sous-voies a été maintenu ; deux passages inférieurs sont donc désormais à disposition de la clientèle pour accéder aux quais. Ces réalisations renforcent la connectivité de la gare.
Deux nouvelles marquises ont été installées pour abriter la clientèle en cas d’intempéries ou d’ensoleillement. De plus, de nouveaux luminaires et des panneaux d'information modernes ont été ajoutés.
L’inauguration officielle de la gare s’est déroulée ce mercredi, en présence de Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville de Martigny, de Franz Ruppen, conseiller d’Etat, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement et de David Fattebert, directeur régional des CFF. En guise de geste symbolique, ils ont dévoilé ensemble une photo aérienne en grand format de la gare nouvellement aménagée.
La gare de Martigny voit passer quelque 200 trains par jour. Plus de 9’500 passagers y prennent le train quotidiennement. Dès l’horaire 2025, la gare de Martigny bénéficiera d’une liaison de plus par heure et par sens en direction de l’Arc lémanique. Déjà desservie deux fois par heure et par sens par les trains grandes lignes IR90, elle sera la gare terminus des Regioexpress (Annemasse – Martigny) dès le 15 décembre 2024.
Le bâtiment de la gare de Martigny a été construit en 1909. Il a été réaménagé en 2014, après d’importants travaux de rénovation et l’intégration de nouveaux commerces.