"La fusion avec St-Maurice est une nécessité", selon le président de Collonges
C'est une commune qui pourrait regrouper près de 5400 habitants.
C'est une commune qui pourrait regrouper près de 5400 habitants. La population se prononcera le 24 novembre prochain sur une possible fusion entre Collonges et St-Maurice.
Un mois et demi avant la votation populaire, les Collondzins étaient invités mardi soir à une séance d'information sur les enjeux de cette union. Une centaine de personnes ont répondu présentes.
Devant cet auditoire, le président de Collonges Fabrice Blanchut s'est livré à un vibrant plaidoyer en faveur du mariage avec le grand voisin.
"La fusion est devenue une nécessité pour notre avenir", a-t-il souligné. Car la relève est difficile à trouver pour les instances politiques de la commune. Le travail s'est aussi considérablement complexifié ces dernières années.
Il a aussi rappelé que toutes les synergies possibles ont été mises en place avec St-Maurice. "C'est le dernier pas à franchir", selon Fabrice Blanchut.
Si la fusion est acceptée, la nouvelle commune verrait le jour un 1er janvier 2021. Elle serait dotée d'un conseil communal de 7 membres et d'un conseil général de 45 membres.
La prochaine séance d'information sur cette fusion aura lieu le 22 octobre prochain à St-Maurice.