Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La FRC remontée, les diététiciens plus nuancés: la suppression du nutriscore ne fait pas l'unanimité

Migros et Emmi ont décidé de se passer de cette échelle de couleur qui permet de voir en un coup d'oeil la valeur nutritionnelle des produits. Réactions en Valais

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
04 juin 2024, 07:20
/ Màj. le 04 juin 2024 à 12:15
Le nutriscore est présent en Suisse depuis 2019
Le nutriscore est présent en Suisse depuis 2019

Les réactions sont contrastées en Valais, après la décision de certains industriels de l'agroalimentaire de renoncer au nutriscore sur leurs produits. Migros et Emmi ont fait savoir ces derniers jours qu'ils allaient supprimer progressivement de leurs emballages cet outil d'étiquetage nutritionnel qui propose une échelle de couleurs de la note A à la note E.
 
 La section valaisanne de la fédération romande des consommateurs regrette ce choix. C'est un mauvais signal pour la transparence des produits alimentaires, estime sa présidente Paola Riva-Gapany qui dénonce une démarche "déplorable" et "très dommageable" de la part des industriels.
 
 L'interview de Paola Riva Gapany:

Un outil simple et compréhensible sans alternative

La présidente de la FRC Valais regrette que les industriels aient pris une décision basée sur des questions économiques, sans prendre en compte l'utilité de ce nutriscore pour la prévention du surpoids ou de l'obésité. Il s'agit, selon elle, d'un outil très simple et compréhensible qui peut être facilement appréhendé par tous les publics, note Paola Riva Gapany qui estime encore qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, d'autre système de comparaison similaire.
 
 Paola Riva Gapany:

Utile, oui, mais aussi incomplet

La réaction est plus nuancée pour les diététiciens. Ils dénoncent certes un mauvais signal de la part des industriels. Ils notent que le nutriscore est un outil utilisé pour apprendre aux consommateurs à se nourrir de manière plus équilibrée. 

Mais ce n'est pas le seul. Car le nutriscore a de grosses faiblesses, selon Mélanie Berrut, diététicienne ASDD à la maison Santé du Chablais à Collombey. Elle regrette un système trop simplificateur qui ne met pas en évidence toute la valeur nutritionnelle des produits.

L'interview de Mélanie Berrut:  

Pour l'instant, seuls Migros et Emmi ont décidé de renoncer au nutriscore. Les autres industriels de l'agroalimentaire suisses n'ont pas annoncé de décision similaire.

SR
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia