La formule séduit les touristes : une success story pour les résidences-vacances SWISSPEAK Resorts
39% : la hausse du chiffre d’affaires des résidences SWISSPEAK Resorts en moins de trois ans. Le concept des quatre actuelles résidences de vacances en Valais, dans l’Oberland bernois et aux Grisons va rapidement essaimer.

La pandémie n’a rien freiné pour les quatre SWISSPEAK Resorts de Zinal, Vercorin, Meiringen et Brigels.
Le concept a trouvé ses adeptes offrant en moyenne quelque 50 mille nuitées dans les stations qui les hébergent.
Ces SWISSPEAK Resorts représentent une partie des fers de lance (asset manager) du fonds de placements immobiliers Mountain Resort Real Estate Fund SICAV (société d’investissement à capital variable), co-initié et présidé par le Nendard Philippe Lathion depuis le 16 décembre 2014. Son but est de développer les hébergements touristiques de l'arc alpin.
En quelques années, il s’est consolidé et participe désormais activement à l’essor de ces résidences touristiques
Une affaire qui roule
En trois exercices, le chiffre d’affaires pour l’hébergement a grimpé de 39%. Il dépasse aujourd’hui les 10, 7 millions de francs.
Les taux d’occupation moyens atteignent 70% et même 90% à Brigels aux Grisons qui bénéficie d’une clientèle quatre saisons, explique l’Ayentôt Sébastien Travelletti, CEO des SWISSPEAK Resorts.
La progression ne devrait guère s’arrêter puisqu’au terme du premier trimestre (l’une des deux périodes de l’année les plus occupées), elle se valorise encore de 24% (par rapport à l’année 2021 record). Sur les 12 mois 2022, les investisseurs tablent sur une hausse globale de 12%.
Du sponsoring ciblé
Comme il l’avait déjà signé l’an dernier avec la Fédération de ski belge, SWISSPEAK Resorts sera dès le mois de septembre 2022, le sponsor principal de l’équipe nationale de ski et snowboard de Grande-Bretagne et prendra sous son aile le jeune skieur Laurie Taylor. La station de Zinal, avec le soutien des remontées mécaniques Grimentz-Zinal, deviendra ainsi le centre d’entraînement des équipes britanniques de sports de neige.
En plus de ses six projets en terres valaisannes, SWISSPEAK Resorts envisage également de construire d’autres résidences touristiques du même type à la Lenk dans le canton de Berne ainsi qu’aux Grisons, à Klosters, Sedrun et Savognin.