La Fondation Fellini met en valeur ses trésors à Sion
Une nouvelle exposition pour mettre en évidence les dernières acquisitions : la Fondation Fellini pour le cinéma à Sion inaugure mardi son nouvel accrochage, baptisé "Un trésor de cinéma".
La Fondation Fellini pour le cinéma étoffe encore ses collections. Elle a acquis récemment une nouvelle partie des archives de Gérald Morin. Producteur et réalisateur de films, le Valaisan a aussi été, durant six ans, l'assistant du géant du cinéma italien Federico Fellini. Il a acquis au fil des ans des documents, posters et photos qui ont permis, en 2001, de constituer le fonds initial de la Fondation Fellini.
Les documents qui viennent d’être achetés sont mis en scène dans une exposition inaugurée mardi soir à la Maison du Diable, à Sion. "D'une certaine manière, le visiteur peut entrer dans la fabrication d'un film" du scénario à la production puis au tournage, explique Stéphane Marti, le président de la Fondation Fellini. Son interview :
Au fil des ans, celle-ci a acquis une réputation qui lui permet aujourd'hui de compléter ses collections et d'attirer des grands noms du cinéma. Venise, Amsterdam, Paris, Rome, New York… depuis vingt ans, la fondation a en effet mis sur pied des expositions dans de nombreuses villes. Elle a contribué à une cinquantaine de publications. "Cela veut dire que notre réseau est considérable et les reconnaissances aussi", se réjouit Stéphane Marti.
La Fondation Fellini a aujourd'hui 15'000 documents en sa possession. "Je pense qu'on pourrait équiper tous les aéroports d'Europe", plaisante Stéphane Marti. Les salles dont il dispose à la Maison du Diable ne permettent en effet s'exposer qu'un pour mille de la collection.
Et pourtant, le président assure ne pas vouloir déménager. "Ce n'est pas la surface qui compte, c'est la densité. Je crois au magnétisme des pièces originales".
L'exposition "Les Trésors du cinéma, la collection de la fondation Fellini" est visible jusqu'au 31 décembre prochain à la Maison du Diable de Sion.