La branche de l'automobile s'adapte au contexte inflationniste actuel
L'UPSA (Union Professionnelle suisse de l'automobile) section Valais a signé un accord le 8 novembre avec différents syndicats. Les professionnels de la branche de l'automobile actualisent leurs prestations.
A la suite de négociations menées dans un climat constructif, les Syndicats (SCIV, Unia et SYNA) et leurs partenaires de l’UPSA section Valais, ont ratifié un protocole d’accord le 8 novembre 2023.
Malgré le contexte inflationniste actuel, l’ensemble des partenaires sociaux ont mis une priorité à reconnaitre le travail fourni par les salariés ainsi qu’à renforcer l’attractivité de la branche en augmentant les salaires réels de + 2.3% au 1er janvier 2024.
Vu l’indice de référence propre à cette négociation salariale se situant à 1.7%, l’augmentation effective de + 2.3% consiste en un acte concret de maintien du pouvoir d’achat des salariés du secteur.
Concernant les salaires minimaux/conventionnels, ces derniers sont revalorisés de 110 francs par mois pour toutes les catégories professionnelles.
Améliorations de la convention collective de travail
La CCT est prolongée de 4 ans, soit jusqu’au 31.12.2027. Les principales améliorations sont les suivantes :
- 1 jours de vacances supplémentaire au 01.01.2024
- 1 jours de vacances supplémentaire au 01.01.2025, ce qui représentera un droit à 5 semaines de vacances de 20 à 49 ans et 6 semaines de vacances jusqu’à l’année des 20 ans et dès 50 ans.
- Introduction d’une indemnité de piquet de Frs 150.- par semaine.