L'UDC et les Verts tiennent leur assemblée des délégués ce samedi
Deux partis nationaux se réuniront ce samedi pour adopter leurs mots d'ordre sur les votations du 22 septembre. Il s'agit de l'UDC Suisse, qui se réunira sur la commune de Loèche, et des Verts Suisses, qui siégeront à Bâle. Ils prendront notamment position sur la réforme de la LPP.
Deux partis tiennent leur assemblée des délégués samedi. L'UDC Suisse se réunit à Susten, sur la commune de Loèche (VS). Le programme place la patrie au centre des discussions. Les Vert-e-s Suisses tiennent eux leur assemblée à Bâle. Comme l'UDC, le parti écologiste adoptera ses mots d'ordre pour les votations du 22 septembre.
L'UDC entend mettre fin à ce qu'elle appelle "le chaos de l'asile". La politique d'immigration et d'asile de la gauche "détruit notre patrie, la Suisse", écrit le parti dans son invitation aux délégués.
Après le discours d'ouverture du président de l'UDC Marcel Dettling, une table ronde est prévue sur l'initiative "pour la protection des frontières".
Les délégués de l'UDC adopteront aussi leurs mots d'ordre sur les votations du 22 septembre. Le parti entend s'engager pour une agriculture productrice ainsi que pour la préservation du 2e pilier.
Les Vert-e-s tiennent leur assemblée des délégués à Bâle. Ils entendent adopter une résolution qui guidera leur engagement en vue de la réforme de la politique agricole 2030+. Il s’agit de mieux reconnaître et indemniser le travail des familles paysannes en faveur de la nature.
Les délégués se prononceront aussi sur la réforme de la LPP. La direction du parti recommande de dire non au projet le 22 septembre. Cette réforme du 2e pilier ne doit pas se faire sur le dos des femmes, qui pâtissent déjà de rentes inférieures à celles des hommes, estiment les Vert-e-s.