L'Opéra du Rhône fête ses 25 ans
À l'occasion de son 25ème anniversaire, l'Opéra du Rhône ouvre la billetterie de son prochain spectacle. Il se tiendra en novembre 2025 et mettra en lumière "Faust" de Charles Gounod. Un spectacle qui fera la part belle aux artistes valaisans et qui se veut ouvert à tous.
Fondée en 1999, l'association qui propose des opéras au public valaisan fête ses 25 ans. À cette occasion, elle ouvre la billetterie de son prochain spectacle qui aura lieu les 9, 12, 14 et 16 novembre 2025. Pour marquer le coup, elle jouera l'un des opéras les plus programmés au monde, "Faust" du compositeur Charles Gounod. Une fois ce choix arrêté, il faut trouver les artistes et Valaisans de préférence.
Si la possibilité pour les locaux de participer au projet existe, c'est que certains postes dans un opéra ne sont pas forcément professionnalisés. Si la direction musicale, la mise en scène, une partie de l'orchestre, la direction des chœurs ainsi que les solistes vivent de ce genre de spectacle, de la place est à pourvoir dans les chœurs et l'orchestre pour les Valaisannes et les Valaisans désireux de tenter l'expérience. Ainsi, ce ne sont pas moins de trente choristes qui sont recherchés et une quarantaine de musiciens pour l'orchestre.
Rendre l'opéra accessible
Outre faire participer les artistes valaisans, l'association, L'Opéra du Rhône s'est donné comme mission de rendre l'opéra accessible au plus grand nombre. Une volonté qui n'est toutefois pas si évidente à mettre en place. Se heurtant à une barrière culturelle, l'association a pu toutefois, lors de son dernier opéra il y a deux ans, accueillir les élèves du collège de Saint-Maurice. Une opération qui se répétera l'année prochaine pour les représentations de "Faust". Pour le président André Vernay, c'est une manière de rendre l'opéra accessible à la jeunesse. Les salles de cinéma, qui désormais proposent de plus en plus d'opéras sur grand écran, participent aussi à la démocratisation de l'art lyrique. "Effectivement, ça donne accès à des spectacles dans des salles mythiques à l'étranger qui sont absolument extraordinaires", s'enthousiasme André Vernay.
Anecdote du président
Et pour rassurer les personnes hésitantes à l'idée de vivre l'expérience d'un opéra, André Vernay nous livre une anecdote croustillante.
Pourquoi jouer Faust en 2025
En 2025, jouer Faust de Charles Gounod revêt une signification particulière, résonnant avec les enjeux contemporains à travers le prisme de l’héritage classique et de la modernité. Créé en1859, cet opéra, le plus programmé au monde, juste après « Carmen », et adapté de la célèbre œuvre de Goethe, traite de la quête éternelle de la jeunesse, de la soif de pouvoir, de la tentation, et de la rédemption. Les thèmes explorés par Faust sont universels et intemporels, et il devient aujourd’hui plus que jamais pertinent de les rappeler dans un monde où la technologie et la quête d’immortalité semblent nous rapprocher de la figure de Faust, prêt à pactiser pour atteindre ses désirs.
L’attrait de Faust pour la jeunesse, la beauté et la connaissance peut s’interpréter comme un parallèle à notre époque, obsédée par l’apparence et l’innovation à tout prix. Le pacte faustien prend un écho particulier avec les dilemmes moraux posés par les progrès de l’intelligence artificielle et de la bioéthique, questionnant jusqu’où l’humanité est prête à aller pour satisfaire ses ambitions.
En mettant en scène Faust, les artistes invitent le public à réfléchir aux limites qu’on pourrait vouloir franchir pour obtenir ce que l’on désire, tout en explorant les conséquences de nos choix individuels et collectifs.
Musicalement, l’opéra de Gounod est un chef-d’œuvre du romantisme français. Le choix de monter Faust permet aux nouvelles générations d’interprètes et de spectateurs de redécouvrir une musique riche et expressive, avec des airs célèbres comme le « Ah, je ris de me voir si belle en ce miroir » qu’Hergé a fini de rendre populaire dans son album « Les bijoux de la Castafiore ». Son langage musical, mêlant grandeur et intimité, ainsi que l’enchainement des récitatifs et airs, tiennent en haleine le public dès la signature du pacte entre Faust Méphistophélès et donnent vie aux dilemmes intérieurs des personnages permettant aux spectateurs de ressentir intensément leurs passions et leurs conflits.
Ainsi, jouer Faust en 2025, c’est offrir une réflexion sur nos désirs et nos faiblesses dans un monde en constante évolution, tout en rendant hommage à l’héritage musical et dramatique de Charles Gounod. C’est aussi une opportunité d’interroger, à travers l’art et la musique, la condition humaine dans toute sa complexité, rendant cet opéra plus pertinent et captivant que jamais.
Texte tiré du site de l’association : https://www.operadurhone.com/faust