L'italianità au coeur d'une exposition immersive à la Médiathèque Valais-Martigny
Lauréate de la bourse de la Médiathèque Valais-Martigny et de la Fondazione Margherita, l'artiste Murzo présente "Amemoria", un hommage à la communauté italienne valaisanne et à son patrimoine. L'exposition est à découvrir du 4 octobre au 16 novembre.
L'artiste présente Amemoria, un hommage visant à évoquer l'histoire de la communauté italienne en Valais, le premier grand groupe migrant établi dans le canton. C'est ce qu'indique le Service de la culture de l’Etat du Valais dans un communiqué ce jeudi.
Lauréate de la bourse de la Médiathèque Valais-Martigny et de la Fondazione Margherita, l'artiste propose une exposition, qui se veut immersive. Différentes expériences sensorielles sont proposées aux visiteurs : la reconstitution d’une cuisine comportant des objets récoltés auprès des communautés italiennes valaisannes, des portraits grandeur nature au fusain, un film d’animation intégrant des sons et des voix d’archives, ou encore un mapping vidéo projeté sur les murs.
Autant d'aspects qui rappellent que les italiens ont apporté une contribution essentielle à la vie économique, sociale et culturelle du canton. Cette dernière se traduit notamment à travers l’apport de multiples associations : les colonies italiennes, les sociétés savantes, les clubs de football, les troupes de théâtre ou encore les formations musicales, énumère le Canton.
Toutes ces facettes de l’italianità en Valais rappellent que l’identité d’une région se module en permanence dans la relation instaurée entre ceux qui se déplacent et ceux qui y résident.
L'exposition se tiendra du 4 octobre au 16 novembre à la Médiathèque Valais de Martigny à l'espace Dans l'Objectif.