L'hôtellerie valaisanne accuse une baisse de 20%
Malgré une hausse de la clientèle helvétique, l'hôtellerie valaisanne a connu une baisse de fréquentation cet été. Les touristes venus d'Asie ou d'Amérique sont les grands absents de la saison.
Comme beaucoup d'autres secteurs, l'hôtellerie vit une grande période d'incertitude. Mardi, l'Association hôtelière du Valais tenait son assemblée générale par vidéoconférence. Sujet incontournable de cette rencontre virtuelle : la pandémie, qui a fortement impacté les établissements du canton. Même si l'hôtellerie valaisanne a pu compter sur les touristes suisses, la branche accuse un recul important par rapport à l'année dernière. En août, la fréquentation a globalement baissé de 20% dans les hôtels valaisans. "On s'attendait à pire", reconnaît Patrick Bérod, directeur de l'Association hôtelière du Valais, qui ne minimise pas pour autant le chiffre. "Cette diminution est due à l'absence des visiteurs américains et asiatiques, d'habitude très fidèles", explique-t-il. Selon lui, seule la création d'un vaccin pourrait faire revenir cette clientèle venue de loin.
Disparités
Pris dans le détail, les chiffres de fréquentation laissent apparaître d'importants contrastes. "Il y a parfois de grandes différences entre les destinations", souligne Patrick Bérod. Et le directeur de citer l'exemple de Conches et du Lötschental, les deux seules destinations valaisanne à avoir enregistré des hausses de fréquentation depuis le début de l'année (respectivement +6,5% et +4,2%). "A contrario, la Vallée du Trient a subi une baisse de -50%", lâche-t-il. Comment expliquer ce gouffre ? Selon Patrick Bérod, ces régions accueillent traditionnellement des clientèles différentes. "La Vallée du Trient attire des touristes étrangers, notamment de France grâce au Mont-Blanc Express, alors que Conches et Lötschental séduisent surtout des visiteurs helvétiques", précise-t-il.