L'Etat du Valais tire un trait sur le projet de tunnel routier de St-Gingolph
C'est une décision qui va sans doute faire des vagues politiques : le canton renonce au coûteux contournement routier de St-Gingolph. Il mise sur la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Tonkin et des mesures d'accompagnement.
Le projet de contournement routier de St-Gingolph est abandonné.
Le canton a décidé de refermer ce dossier à 130 millions de francs qui prévoyait notamment le percement d'un tunnel, comme aux Evouettes. Les terrains gelés dans l'optique de cette réalisation sont donc à nouveau constructibles ou disponibles pour l'agriculture.
De concert avec les autorités du département de Haute-Savoie, l'Etat du Valais entend se concentrer sur la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Tonkin. Un raccordement avec le CEVA pourrait mettre Monthey à moins d'une heure de Genève. La feuille de route du comité de pilotage table sur un démarrage des travaux en 2026, précise le chef du service valaisan de la mobilité, Vincent Pellissier.
Un cocktail de mesures
Parallèlement, plusieurs mesures sont également à l'étude pour soulager le village de St-Gingolph qui voit passer environ 13 mille véhicules par jour. Une nouvelle ligne de bateaux est prévue entre Lugrin, de l'autre côté de la frontière, et le canton de Vaud, peut-être dans le secteur de Rivaz. La route cantonale, qui franchit un passage à niveau avec barrière, au Fénalet, un peu avant St-Gingolph, devrait dans le futur passer sous les voies afin de fluidifier le trafic. La mise à l'enquête publique interviendra au début de l'an prochain. On parle aussi de dématérialiser la douane. Enfin la traversée du village sera revue et réaménagée.
"Le tunnel des Evouettes est un vestige du passé" Vincent Pellissier
La déviation routière de St-Gingolph s'inscrivait dans la gestion globale du trafic de liaison franco-suisse dans la région du Haut-Lac, planifiée dans les années '90 alors qu'on privilégiait le trafic individuel motorisé, rappelle Vincent Pellissier. Cette planification comprend aussi le tunnel des Evouettes, qui sera inauguré en 2023, et la déviation du Bouveret. Ce dernier projet a lui aussi été revu. Pour l'instant, on y prévoit un tunnel court qui délestera le cœur du village du trafic de transit. Les forages ont débuté.