L'espace d'animation "Le Sparadrap" fête ses 30 ans
Un petit coin de paradis au cœur de l’hôpital de Rennaz. Cela fait 30 ans que l’espace d’animation « Le Sparadrap » égaie le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs familles.
Installé au cœur de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz, « Le Sparadrap » accueille les enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie. Ce lieu apporte un soutien concret aux jeunes patients confrontés à la souffrance et l'anxiété, qui apparaissent avec la maladie, les accidents et en particulier les hospitalisations.
Des éducatrices diplômées sont présentes 5 jours sur 7. Elles créent un espace de jeux, de rire et de rencontre, où les parents peuvent aussi trouver un soutien psychologique. Tous les enfants jusqu’à 18 ans, hospitalisés dans le service de pédiatrie, ont accès au Sparadrap.
« En général, quand les éducatrices arrivent à 9 heures, les enfants attendent déjà l'ouverture du Sparadrap. Ils sont très demandeurs de cet espace », confirme Emmanuelle Fonferrier, présidente de l’association « L’Enfant et l’Hôpital », qui gère le Sparadrap.
Le comité de l'association « L'Enfant et l'Hôpital » est bénévole, mais ce sont trois éducatrices diplômées, salariées de l'association, qui accueillent les familles au Sparadrap. Elles organisent les journées en fonction des enfants présents, de leur âge et de leur état de santé.
« Il y a un gros travail d'encadrement qui est fait, notamment pour des enfants qui sont là pour des troubles psychiques ou des problèmes sociaux », précise Emmanuelle Fonferrier. « Il s'agit vraiment d'un encadrement spécifique, raison pour laquelle ce sont des personnes diplômées qui travaillent au Sparadrap. »
Un soutien pour les parents
L’association « l’Enfant et l’Hôpital » est née en 1993 à Monthey. Le pédiatre Denis Paccaud, ainsi que des parents et des professionnels de la santé, ont voulu pallier le manque de structure de jeux pour les enfants hospitalisés. Depuis 2019, le Sparadrap est installé dans l’hôpital de Rennaz. Et les retours sont très positifs, selon Emmanuelle Fonferrier. « Nous avons une très bonne collaboration avec le service de pédiatrie. Le personnel soignant voit les bénéfices pour les enfants et les familles d'avoir cet espace dans lequel ils peuvent s'évader et se changer les idées. »
Et il y a parfois de belles histoires qui se tissent au Sparadrap. « Il arrive que certains enfants ne veuillent plus partir de l'hôpital pour pouvoir rester au Sparadrap », se réjouit Emmanuelle Fonferrier.
Ce lieu est aussi un soutien pour les parents. « Il leur permet de pouvoir être avec leur enfant dans un espace de jeu, et non dans une chambre d'hôpital. Mais aussi d'aller simplement boire un café ou prendre un peu l'air, en sachant que leur enfant est en train de jouer et non seul dans un lit d'hôpital. C'est rassurant pour les parents. »
L'association « L'Enfant et l'Hôpital » est entièrement financée par des dons, venant principalement de l'Hôpital Riviera-Chablais, de communes voisines, de clubs services, de médecins et de privés.
Pour fêter ses 30 ans, Le Sparadrap ouvrira ses portes au public le samedi 11 novembre. Un concert de Gaëtan, parrain de l’association, ainsi qu’une soirée de gala, sont également prévus ce jour-là.
Toutes les informations ici.