L'École de vitrail de Monthey fête ses 40 ans
L’Ecole suisse de vitrail et création de Monthey fête ses 40 ans ce week-end. L’occasion de revenir sur l’évolution de ce lieu unique, dédié au verre et à l’éducation artistique. A l'avenir, elle aimerait augmenter sa visibilité, dans un domaine qui reste économiquement très sensible.
C’est une école unique en Suisse, entièrement dédiée à l'art du vitrail. Fondée à Sion en 1984 par Danièle et Pierre Louy, elle propose une formation de verrier-créateur. À l’occasion de sa reprise par Guy Cristina en l'an 2000, l’école déménage à Monthey. Dédiée aux domaines du vitrail et de la décoration du verre plat, elle est la seule en Suisse à proposer une telle formation, sur trois ans. L'apprentissage est l'autre voie possible en Suisse.
Un métier exigeant
"Au niveau des deux filières confondues, seules quatre personnes apprennent actuellement le métier de verrier-créateur en Suisse", précise Guy Cristina, directeur de l’École suisse de vitrail et création. "Pour vivre de ce métier, il faut vraiment avoir une vocation qui soit décidée, mais aussi le caractère qui va avec une profession menée souvent de manière indépendante. Il faut également savoir communiquer, être polyvalent, avoir un très bon réseau et être bien entouré. Il faut bien sûr aussi un petit peu de chance", reconnaît Guy Cristina. "C'est un cocktail qui n'est pas évident à obtenir, comme pour tous les métiers d'art et d'artisanat."
Guy Cristina relève un élément important qui a changé avec les années. "Au début, nous ne proposions que la formation en trois ans de verrier-créateur. Aujourd'hui, l'école est aussi ouverte aux auditeurs libres et au grand public. Toute personne intéressée peut ainsi acquérir les bases de la technique traditionnelle du vitrail."
Situation critique en 2023
L’année dernière, l’avenir de l’école était remis en question. En cause : la vente prévue du bâtiment dans laquelle elle se trouve. Une collecte de fonds a finalement permis d’acheter les locaux. Un soulagement pour Guy Cristina. "C'est vrai que la situation était critique. On était dans ces locaux depuis l'an 2000 et nous avons toujours d'excellents rapports avec les propriétaires. Mais quand ils ont décidé de vendre, l'avenir de l'école était alors incertain."
L'association de l'école lance alors une importante campagne de communication. La collecte de fonds permet de récolter 400'000 francs, et l'école a pu acheter cette année le bâtiment qui l'héberge. "Nous avons reçu énormément de soutien et cela nous a aussi permis de voir que les gens étaient attachés à l'école de vitrail, ce dont nous n'avions pas forcément conscience. Cela nous a fait beaucoup de bien et nous encourage vraiment à poursuivre", se réjouit Guy Cristina.
A l’occasion de son anniversaire, l’École suisse de vitrail et création a ouvert ce samedi ses portes au public. L'occasion aussi de rappeler que le monde du vitrail reste un domaine économiquement très sensible. C'est pourquoi l'école souhaite encore améliorer sa visibilité à l'avenir.