L'échinococcose, le ver du renard qui vous mange le foie
Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le retour de l’échinococcose, le ver du renard qui vous mange le foie. Une terrible maladie qui peut s’avérer mortelle. Des solutions existent pour éviter les infections.

On a tous en tête cette recommandation, petit, que faisait notre grand-mère. "Attention avec les myrtilles dans la forêt, les renards font pipi dessus".
Elles avaient raisons nos chères grands-mères ! L’échinococcose s’attrape après avoir mangé un aliment ramassé au sol, au jardin ou en pleine nature. Un aliment infecté par les déjections du renard.
On précise que la maladie est transmise via les excréments de l'animal et non pas son urine. Explications de l’infectiologue Delphine Berthod, de l’Unité Cantonale des Maladies Transmissibles, Institut central des Hôpitaux.
Les vers peuvent monter au cerveau
Les statistiques sont rassurantes, la maladie est rare ; une vingtaine de cas déclarés en Suisse chaque année. Mais attention, la population de renards augmente en Valais, l’animal se rapproche des villages et plus de la moitié de l’espèce serait porteuse de la maladie.
Attraper l’échinococcose, c’est ce qui est arrivé au Martignerain Daniel Fiora. Il a survécu, le coup de chance ! Son diagnostic est posé lors d’un banal check-up.
Comment éviter la maladie, comment se prémunir ? Des choses simples, mais terriblement efficaces. Se laver les mains, nettoyer et cuire les aliments, ou carrément clôturer le potager... Comme quoi, il faut toujours écouter les conseils de sa grand-mère. Ce n'est pas l'infectiologue Delphine Berthod qui dira l'inverse.