L'eau continue de s'infiltrer dans le tunnel du Lötschberg, "du jamais vu", selon les BLS
Le trafic ferroviaire dans le tunnel de base du Lötschberg est toujours perturbé à cause d'infiltrations d'eau: cela fait exactement une semaine que cela dure.
Le trafic ferroviaire dans le tunnel de base du Lötschberg est toujours perturbé à cause d'infiltrations d'eau: cela fait exactement une semaine que cela dure. À quand un rétablissement total de la situation? Les responsables des BLS ne peuvent pour l’instant pas se prononcer.
Des infiltrations d'eau dérangent toujours le trafic ferroviaire dans le tunnel de base du Lötschberg. Et cela fait maintenant une semaine. Annoncées tout d'abord comme une perturbation qui devait durer seulement quelques heures jeudi passé, les suppressions de trains et retards ont très vite duré plusieurs jours au final. Alors quelle est la situation actuelle? «Il y a toujours une voie qui est complètement fermée à la circulation, explique Stefan Dauner, porte-parole aux BLS. Il y a environ 20 à 30 centimètres d’eau boueuse sur 500 mètres de voie. Aujourd’hui, la majorité des trains peuvent passer sur l’autre partie du tube. Il n’y a plus que quelques EuroCity, InterCity et trains de fret qui sont déviés par la ligne de montagne.»
D’où vient l’eau?
Stefan Dauner ne peut néanmoins pas donner d’explications à ces infiltrations en quantité anormale. Il y a beaucoup d’hypothèses, mais pour l’instant, aucune n’est donnée comme explication officielle. «Nous n’avons jamais eu une infiltration d’eau aussi importante dans le tunnel de base, remarque-t-il. Il y a des systèmes de drainage mais en l’occurrence, avec ce volume d’eau, tout ne peut pas être évacué. Nous devons donc actuellement procéder à des pompages avec des machines spéciales et cela va durer encore quelques jours.» Selon le porte-parole, il n'y a pas de quoi s'inquiéter quant à la sécurisation du tube. «Ce tunnel, mis en service il y a douze ans, fait l'objet de maintenance régulière», rassure-t-il. Il y a d'ailleurs plus de 100 caméras vidéo qui surveillent l'ouvrage en permanence.