L'association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers satisfaite de son année
L'AVABPC ou Association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers a tenu son assemblée générale ce mercredi à Fully. L'occasion pour son président Albert Michellod de tirer le bilan de l'année écoulée, mais aussi de rendre son tablier à la tête de la faîtière de la branche.

L'association valaisanne des artisans boulangers-pâtissiers (AVABPC) se porte bien. Elle a tenu son assemblée générale ce mercredi à Fully. L'occasion pour son président Albert Michellod, de la boulangerie Le Délice à Leytron et Ovronnaz de revenir sur l'exercice écoulé.
Une période lors de laquelle le pain de seigle AOP a pu être assuré avec l'ouverture prochaine du moulin de Riddes… tout comme la relève, qu'il juge désormais bel et bien présente. Et ce, grâce notamment au projet pilote de formation professionnelle dont les bienfaits semblent se confirmer, selon Albert Michellod.
Pour rappel, cette nouvelle filière, dite "dual-mixte", a été lancée durant l'été 2022 à l’Ecole Professionnelle Commerciale et Artisanale de Sion. Elle donne la possibilité aux boulangers et confiseurs en herbe de suivre des cours pratiques et théoriques au sein de l'institution lors de leur première année, plutôt qu’en entreprise. "On a des échos positifs de la part des apprentis", affirme Albert Michellod. On a entre 45 et 50 jeunes qui ont commencé cette formation depuis ses débuts", précise-t-il. Les premiers examens auront d'ailleurs lieu dans deux mois, selon lui.
Litige avec la COMCO
Malgré tout, certains éléments viennent noircir le tableau. Lors de l'assemblée générale et au moment de présenter le rapport annuel, Albert Michellod est notamment revenu sur le litige entre l'association et la COMCO, la commission de la concurrence. Celle-ci suspectait les boulangers-pâtissiers valaisans d’entente interdite sur les prix de leurs produits après l'annonce de l'augmentation des tarifs en fin d'année passée. Un malentendu dû à une maladresse, selon la faîtière de la branche.
Autre élément relevé, le combat de plus en plus important des boulangeries et pâtisseries face à l'importation de produits. En effet, depuis le 1er février, le pays d’origine du pain et des produits de boulangerie vendus en vrac doit être indiqué par écrit. "Grâce à cette loi, on peut savoir combien de ces produits sont vendus par rapport à nos éventuels clients", explique Albert Michellod :
Sang neuf
Les assises annuelles de l'AVABPC de ce mercredi à Fully ont aussi été l'occasion pour Albert Michellod de rendre son tablier de président d'association, lui qui a occupé ce poste durant neuf années. Il est désormais remplacé par deux professionnels du métier : Paul Wüst, dont la boulangerie se trouve à Gampel. Et Christophe Delasalle de la Boulangerie Pâtisserie La Boulan'Tine à Troistorrents.

En outre, le Grand-Maître de la Confrérie des Chevaliers du Bon Pain Albert Salamin à Grimentz cède lui aussi sa place. C'est Stefano Gobbi du 1955 à Saint-Pierre-de-Clages qui reprend la présidence de la Confrérie. "On a mis un vent de renouveau dans ce comité, parce qu'il faut se rappeler que ces jeunes qui nous remplacent ont tous entre 30 et 45 ans. Tandis qu'avant, on était un peu plus vieillissant. Je pense qu'on est le seul canton en Suisse à pouvoir faire ça", estime, de fait, Albert Michellod.
De son côté, le nouveau co-président de l'association Christophe Delasalle se réjouit de ses nouvelles fonctions. "Je pense que l'avenir, c'est de promouvoir notre métier, faire connaître aux gens notre travail, notre manière de fonctionner". Et d'ajouter : "on est toute une équipe de jeunes à arriver".