L'Association pour la promotion de l'enseignement plurilingue rend hommage au Valais
Depuis 1994, l’Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS) organise des colloques annuels sur les différents aspects de l’enseignement plurilingue. Ce vendredi et ce samedi à Sierre, frontière linguistique, elle est revenue sur ses 30 ans d’existence.
Cette année, le Colloque annuel de l’APEPS, a eu lieu à l’Ecole de commerce et de culture générale (ECCG) de Sierre, une institution scolaire qui vit le bilinguisme au quotidien.
L’association tenait ainsi à rendre hommage au canton du Valais, qui a commencé à introduire des modèles scolaires bilingues dès le milieu des années 1990, indique l'APEPS dans un communiqué. Par la suite, les cantons plurilingues ont instauré des modèles bilingues à tous les niveaux de la formation et des cantons monolingues leur ont ensuite emboîté le pas.
Le Colloque 2024 a porté plus spécifiquement sur l’évolution de ce dispositif pédagogique, sur les pratiques actuelles, ainsi que sur les défis futurs.
Des visites dans une vingtaine de classes bilingues à tous les niveaux des écoles valaisannes de Brig à Monthey étaient également organisées à l'occasion de ce colloque.
Enfin, cette 30e rencontre a nommé Claudine Brohy, professeure émérite de l’université de Fribourg, et Patrice Clivaz, ancien directeur de la HEP-VS, à la co-présidence de l’Association.
L’Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS) a été créée en 1994, à la suite du Forum Langue 2 de la Conférence des directions de l’instruction publique (CDIP) sur l’enseignement bilingue et l’immersion en 1993 à Ascona au Tessin.
Plus d'informations sur www.plurilingua.ch