L'association "la parenthèse" à St-Gingolph souffle ses 20 bougies
"La parenthèse" fête ses 20 ans cette année. L'occasion pour cette association qui accueille les personnes souffrant d'un handicap de revenir sur son histoire et de faire le point sur l'avancée des travaux de rénovation de la structure d'accueil de la Tourelle à St-Gingolph.
La structure d'accueil pour personnes souffrant d'un handicap "La parenthèse" souffle ses 20 bougies. Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu au Swiss Vapeur Parc ce jeudi matin, le président de l'association Claude Roch est revenu sur ce qui a fait la longévité de cette structure en faveur des personnes souffrant d'un handicap depuis ses débuts en 2004.
Une structure sociale qui dépasse le seul bien-être des personnes accueillies, selon lui. Car les familles ou encore les proches-aidants qui accompagnent les personnes en situation de handicap peuvent aussi s'en remettre à ces séjours pour souffler un peu.
Travaux à bout touchant
Ce point presse au bord du lac Léman a également permis au président de l'association de présenter l'avancée des travaux de rénovation du bâtiment la Tourelle à St-Gingolph. Bâtiment dont les résidents ont été déplacés à Vétroz, dans les locaux de la Fondation Liberty le temps des travaux.
"Le bâtiment était vétuste. Et puis, on s'était aussi demandé comment utiliser ce grand édifice qui était pratiquement vide, si on excepte le premier étage qui était déjà utilisé", explique Claude Roch.
Coûts totaux des travaux, 3,3 millions de francs, financés par la Loterie Romande (900'000 CHF), divers dons (850'000 CHF), des prêts sans intérêt (600'000 CHF), diverses subventions (300'000 CHF) ainsi que par un emprunt cautionné par les quatre communes du Haut-Lac (650'000 CHF).
La fin du chantier est pour sa part prévue au printemps 2025, date à partir de laquelle la structure pourra à nouveau accueillir des résidents en séjour. Un lieu qui proposera sur un seul site deux appartements adaptés aux personnes en situation de handicap, un appartement pour les vacances des parents, ainsi qu'une unité d'accueil temporaire.
Journée anniversaire
À noter encore que le 21 septembre prochain, l'association organise une journée officielle au Swiss Vapeur Parc au Bouveret pour fêter ce jubilé. "Nous voulons donner du plaisir aux personnes souffrant d'un handicap. Il y aura deux conférences de personnes qui ont vécu ces situations de handicap. Une d'un navigateur et une autre de Théo Gmür. Et puis, il y aura aussi un peu d'animation avec un groupe de musique", ajoute Claude Roch.