L'association "La Maisonnée" organise une marche de soutien
"La Maisonnée" organise ce dimanche une marche de soutien entre Sion et Fully. L'occasion pour l'association, qui vient en aide aux femmes en difficulté avec enfants, de faire un beau clin d'œil à l'une de ses collaboratrices.
"La Maisonnée" organise ce dimanche une marche de soutien. L'association, qui vient en aide aux femmes en difficulté avec enfants, propose une randonnée entre Fully et ses locaux à Sion. Un itinéraire symbolique pour l'une de ses collaboratrices, Caroline Pellissier. Partie de Fully il y a deux ans et après plusieurs étapes, elle a rejoint Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Diagnostiquée d'un cancer à un stade avancé durant son périple, elle a dû mettre quelques mois sa marche entre parenthèse. "L'envie de reprendre le chemin était là", témoigne Caroline Pellissier. Malgré les traitements, les obstacles physiques et émotionnels, elle a repris et terminé le chemin de Compostelle. "On a revu nos objectifs à la baisse, en faisant moins de kilomètres par étape", raconte-t-elle.
En arrêt de travail durant son traitement, Caroline Pellissier a aussi bouleversé sa carrière professionnelle. Directrice d'une crèche, elle s'est engagée auprès de "La Maisonnée". "Au moment d'envisager une reprise, la question du sens est venue me chercher, avec une envie d'une page blanche et de recommencer les choses à zéro aussi professionnellement", explique Caroline Pellissier.
La marche de dimanche organisée par "La Maisonnée" sert justement de trait d'union. D'un côté la fin du chemin de Compostelle pour Caroline Pellisiser. Et de l'autre, le début de son aventure à l'association. "Parfois, on traverse des épreuves, comme ces femmes qui viennent à la Maisonnée, mais un pas après l'autre, on peut avancer", explique-t-elle. "C'est en quelque sorte la dernière étape de mon chemin de Compostelle, relier ma maison à Fully à la Maisonnée de Sion pour boucler mon chemin et faire ce lien avec la Maisonnée", poursuit Caroline Pellissier.
"La Maisonnée", la jeune association qui a montré son utilité
L'association "La Maisonnée" a vu le jour en 2018. Elle a tout de suite été reconnue d'utilité publique. Elle vient en aide aux femmes avec enfants, en difficulté sociale, psychique ou financière. Elle propose des séjours de quelques semaines à deux, trois ans. "On accueille des femmes, qui n'ont plus de réseaux, de ressources financières et personnelles pour s'en sortir", raconte Aude Gygax, directrice de "La Maisonnée". Des situations précaires, souvent liées à une rupture. "Avec la venue d'un enfant, c'est souvent la femme qui cesse son activité professionnelle. L'appartement est au nom de monsieur. Elle se retrouve sans logement et sans ressource", explique Aude Gygax.
Depuis sa fondation, "La Maisonnée" a accueilli une trentaine de familles. La structure peut abriter quatre familles en même temps.