L'armée suisse est au Kosovo depuis 20 ans et va y rester
L’armée suisse continuera de s’engager au Kosovo, comme elle le fait depuis 1999.
L’armée suisse continuera de s’engager au Kosovo, comme elle le fait depuis 1999. Le Conseil fédéral a demandé au Parlement de prolonger la mission de la Swisscoy auprès de la force multinationale sur place jusqu’en 2023, et d’engager jusqu’à 195 militaires (contre 165 à présent).
Selon l’effectif déployé, la dépense pourrait représenter jusqu’à 41 millions de francs, voire 50 millions si des renforts supplémentaires sont nécessaires. Le Conseil fédéral peut toutefois décider en tout temps de mettre fin aux opérations. Mais pour l’instant, il n’en est pas question. Ecoutez l'analyse du Valaisan Philippe Rebord, chef de l’armée, dans notre interview ci-dessous.
Et même s’il semble impossible de dire quand la situation s’apaisera, le Conseil fédéral continue de prolonger l’engagement de 4 ans en 4 ans (Interview de la ministre de la Défense Viola Amherd, à découvrir au fond de l’article). L’armée suisse renforce la KFOR, la force multinationale au Kosovo, depuis 1999. Elle représente 5% de son effectif.