L'Aide suisse à la montagne veut soutenir les petits hôtels d'altitude pour booster l'emploi
L'Aide suisse à la montagne a mis l'hébergement au cœur de son action en 2025. Car ce secteur représente encore la portion congrue de son activité. Or il est fortement générateur d'emplois.

L'Aide suisse à la montagne a injecté, en 2024, deux millions de francs dans des projets liés à l'hébergement. En tout, une vingtaine de projets – des hôtels, des pensions ou des campings – ont ainsi obtenu un coup de pouce financier. Mais cela reste peu par rapport à l'enveloppe totale de 45 millions de francs dépensée en 2024 par l'association.
L'Aide suisse à la montagne a donc mis le secteur de l'hébergement au cœur de son année 2025. Elle ambitionne en effet de lutter contre le dépeuplement des zones d'altitude, en soutenant des projets qui créent des emplois. Or ce secteur est particulièrement porteur, puisque chaque établissement génère entre 5 et 15 équivalents plein temps.
Encore faut-il que les entrepreneurs puissent trouver des fonds pour procéder aux nécessaires investissements. "Dès que vous êtes loin des centres, c'est très difficile de trouver des fonds pour des projets d'investissement", reconnait Ivo Torelli, de l'Aide suisse à la montagne. L'association intervient donc pour compléter les montants manquants dans les fonds propres.
"Le rêve d'une vie"
Parmi les projets soutenus en 2024 dans le domaine de l'hébergement, il y a l'hôtel nouvellement inauguré au zoo des Marécottes. Fort de 17 chambres et d'une cinquantaine de lits, il a pu bénéficier d'un soutien de 300'000 francs. "Cela me permet de couvrir 5% des investissements. Ce n'est pas négligeable. C'est aussi un investissement à fonds perdus. L'Aide suisse à la montagne est la seule aujourd'hui à offrir un soutien sous cette forme", souligne Florian Piasenta, directeur du zoo des Marécottes.
Depuis son ouverture, l'établissement a pu créer une dizaine d'emplois. Florian Piasenta évoque d'ailleurs "l'envie de faire vivre une région". Le pari semble d'ailleurs payer puisque l'hôtel du zoo des Marécottes a enregistré, en 2024, un taux de remplissage de 55%, supérieur aux attentes initiales.