Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'Aide suisse à la montagne veut soutenir les petits hôtels d'altitude pour booster l'emploi

L'Aide suisse à la montagne a mis l'hébergement au cœur de son action en 2025. Car ce secteur représente encore la portion congrue de son activité. Or il est fortement générateur d'emplois.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
30 janv. 2025, 16:39
/ Màj. le 31 janv. 2025 à 11:28
L'hôtel du zoo des Marécottes
L'hôtel du zoo des Marécottes © Yannick Andrea - All Rights Reserved

L'Aide suisse à la montagne a injecté, en 2024, deux millions de francs dans des projets liés à l'hébergement. En tout, une vingtaine de projets – des hôtels, des pensions ou des campings – ont ainsi obtenu un coup de pouce financier. Mais cela reste peu par rapport à l'enveloppe totale de 45 millions de francs dépensée en 2024 par l'association.

L'Aide suisse à la montagne a donc mis le secteur de l'hébergement au cœur de son année 2025. Elle ambitionne en effet de lutter contre le dépeuplement des zones d'altitude, en soutenant des projets qui créent des emplois. Or ce secteur est particulièrement porteur, puisque chaque établissement génère entre 5 et 15 équivalents plein temps. 

Encore faut-il que les entrepreneurs puissent trouver des fonds pour procéder aux nécessaires investissements. "Dès que vous êtes loin des centres, c'est très difficile de trouver des fonds pour des projets d'investissement", reconnait Ivo Torelli, de l'Aide suisse à la montagne. L'association intervient donc pour compléter les montants manquants dans les fonds propres.

"Le rêve d'une vie"

Parmi les projets soutenus en 2024 dans le domaine de l'hébergement, il y a l'hôtel nouvellement inauguré au zoo des Marécottes. Fort de 17 chambres et d'une cinquantaine de lits, il a pu bénéficier d'un soutien de 300'000 francs. "Cela me permet de couvrir 5% des investissements. Ce n'est pas négligeable. C'est aussi un investissement à fonds perdus. L'Aide suisse à la montagne est la seule aujourd'hui à offrir un soutien sous cette forme", souligne Florian Piasenta, directeur du zoo des Marécottes.   

Depuis son ouverture, l'établissement a pu créer une dizaine d'emplois. Florian Piasenta évoque d'ailleurs "l'envie de faire vivre une région". Le pari semble d'ailleurs payer puisque l'hôtel du zoo des Marécottes a enregistré, en 2024, un taux de remplissage de 55%, supérieur aux attentes initiales.

SR
Tags de l’article
Valais Tourisme

Les articles les plus lus

Disparition de Thomas Riotte à Nendaz : les recherches se réorientent

Toujours aucune nouvelle de Thomas Riotte, disparu depuis plus de cent jours à Nendaz. Les recherches se professionnalisent : survol de la zone, guides mobilisés. Les proches du saisonnier français ne baissent pas les bras.
20.05.2025 - 14:30
Des avis de disparition à Nendaz
1

L'évacuation totale du village de Blatten ordonnée

Le canton du Valais a ordonné ce lundi matin l'évacuation totale du village de Blatten. Les mouvements sur la montagne qui surplombent la commune haut-valaisanne se sont accélérés. Un million de mètres cubes menace de s'effondrer.
19.05.2025 - 08:32
Une partie du village a déjà dû être évacuée samedi soir
2

FC Sion : Pablo Iglesias quittera le club à la fin du mois

Après avoir validé son maintien en Super League, le FC Sion opère un premier changement majeur dans son organigramme. Le directeur du football, Pablo Iglesias, s'en va, après un cycle de trois ans.
20.05.2025 - 13:25
Pablo Iglesias quittera le FC Sion après avoir occupé pendant trois ans le poste de directeur du football
3

Eliot Dänzer, membre de l'équipe Nendaz Freeride, a perdu la vie dans une avalanche à l'Eiger

Le milieu du snowboard suisse est en deuil. Eliot Dänzer, prodige vaudois du freeride et champion du monde junior en 2019, fait partie des deux personnes ayant perdu la vie, ce samedi, dans une avalanche survenue à l’Eiger, dans le canton de Berne.
19.05.2025 - 14:23
L'avalanche s'est déclenchée samedi dernier sur le flanc ouest de l'Eiger. Elle a emporté un groupe de deux personnes et un autre de cinq personnes qui effectuaient des randonnées à ski
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia