JO2026: le Rassemblement citoyen Valais veut des garanties officielle
Pas question que le Valais organise les Jeux Olympiques d'hiver 2026.
Pas question que le Valais organise les Jeux Olympiques d'hiver 2026. Du moins pas dans les conditions connues aujourd'hui. C'est la position du RCV, le "Rassemblement Citoyen Valais" qui réclame un scrutin rapide auprès de la population, avant toute dépense dans le cadre de cette organisation.
Par le biais d’une lettre ouverte au Conseiller d’Etat Frédéric Favre en charge du dossier, le RCV demande au gouvernement de rendre public le dossier de candidature. Ce principe de transparence favoriserait la phase de consultation avant les prises de décision des politiques et permettrait ainsi aux citoyens de se faire une idée plus précise des engagements liés au projet.
Le RCV estime que le Valais a d'autres priorités pour l'instant, tant dans la politique sociale, de l’éducation, du tourisme et des infrastructures.
Le Rassemblement citoyen Valais ne ferme toutefois pas la porte à ce projet de jeux olympiques à Sion en 2026, pour autant que les garanties soient données sur la couverture du budget mais aussi sur les principes de développement durable, par ailleurs exigés par le CIO.