Jean-Pierre Seppey annonce une nouvelle formule du salon Passion Nature pour 2026
L'homme d'affaires valaisan a entièrement repensé le salon Passion Nature. Il ne réunira plus sous un même toit chasseurs, pêcheurs et associations de défense de la nature, comme dans les précédentes éditions. Mais il mettra l'eau à l'honneur pour cette nouvelle version, prévue en novembre 2026.
Finis les chasseurs, pêcheurs et association de défense de la nature réunis sous un même toit à Martigny. Lancé en 2017 par le mécène et entrepreneur Jean-Pierre Seppey, le salon Passion Nature était une première dans notre canton. Avec ce projet, l’homme d’affaires valaisan voulait sensibiliser la population, et tout particulièrement les enfants, à l'importance de l'équilibre entre l'homme et la nature.
Pas d'édition en 2025
La première édition avait été un succès : près de 30'000 visiteurs s'étaient rendus à Martigny Expo. Trois autres éditions ont suivi en 2018, 2019 et la dernière en 2021. L’an dernier, il annonçait sur Rhône FM le retour de Passion Nature pour novembre 2025. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. "La première raison, c'est que les exposants chasseurs et pêcheurs ont fortement diminué. Ce type de salons ne leur permet plus de tirer les bénéfices escomptés", explique Jean-Pierre Seppey.
"Le deuxième aspect, c'est la prise de conscience du développement durable et de la biodiversité qui sont essentiels quand on aborde ces thèmes. Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. L'idée, c'est de garder Passion Nature et de ne plus axer sur les exposants chasseurs et pêcheurs, mais de partir sur une nouvelle thématique qui puisse concerner tout le monde et la nature en général", annonce Jean-Pierre Seppey.
Une formule totalement repensée
Jean-Pierre Seppey part donc sur une formule totalement remaniée. Ce ne sera plus un salon classique chasse et pêche, mais un salon axé sur la nature, avec l’eau comme thème principal. "Lorsqu'on annonce une date sur Rhône FM, elle est ancrée dans le marbre et il s'agit bien sûr de réunir encore les fonds financiers. La planification et la date possible, c'est novembre 2026", annonce Jean-Pierre Seppey.
"Je précise que le thème de l'eau, je l'ai déjà abordé avec mon ami et conseiller depuis plus de dix ans, Yvon Crettenand, biologiste au Service de la chasse, de la pêche et de la faune. Nous y travaillons et nous avons des idées : ce sera original et attractif. Je suis persuadé que les Valaisannes et Valaisans auront tout autant, voire plus de plaisir", conclut Jean-Pierre Seppey.