Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Intempéries : les dégâts sont par endroit considérables sur les forêts de protection

Les stigmates des chutes de neige de la semaine dernière sont encore bien visibles en Valais. De nombreux arbres ont été éventrés. Les travaux de sécurisation battent leur plein.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
24 avr. 2025, 14:30
/ Màj. le 24 avr. 2025 à 19:45
Exemple d'une forêt de protection dévastée à Hérémence
Exemple d'une forêt de protection dévastée à Hérémence © RhôneFM
Les travaux vont bon train dans les forêts valaisannes.
Les travaux vont bon train dans les forêts valaisannes. © RhôneFM
Page 1 of 2

Le Valais panse toujours ses plaies après les fortes chutes de neige de la semaine dernière. Les stigmates des intempéries sont toujours visibles dans plusieurs régions du canton. De nombreux arbres ont été endommagés par les chutes de neige. 

Sur le terrain, les travaux de sécurisation vont bon train. Les triages forestiers sont à pied d’œuvre. Exemple dans le Valais central avec le Cône de Thyon. Appelés durant la nuit de jeudi à vendredi pour dégager les routes cantonales et communales, les forestiers sont toujours à pied d’œuvre, une semaine après les intempéries. Ils progressent désormais sur les axes secondaires et agricoles pour dégager ces voies d’accès indispensables pour l’agriculture. Au fur et à mesure de l’avancée, l’étendue des dégâts se dessine. "Il y a des dégâts épouvantables", lâche Olivier Bourdin, directeur du Cône de Thyon. "C'est un cataclysme", ajoute-t-il. "J'ai vécu les tempêtes de Lothar et Viviane, mais je n'ai jamais vu un épisode aussi violent de neige lourde sur une surface aussi étendue", compare Olivier Bourdin.

À Hérémence par exemple, entre 1'000 et 1'300 mètres d'altitude, certaines forêts de protection sont touchées à plus de 50%. La rive gauche du Rhône a été extrêmement impactée. La rive droite beaucoup moins. "La rive gauche est davantage touchée par ces précipitations qui viennent du sud", explique Olivier Bourdin. 

Si les travaux de sécurisation avancent, ils vont prendre du temps. Sans doute plusieurs mois. "Les priorités sont au désenclavement du territoire avant de s'occuper d'un arbre tombé sur une propriété", indique Olivier Bourdin. "Il restera encore les chemins pédestres, les bisses, les itinéraires VTT qui sont pour l'instant complètement encombrés", poursuit-il. 

Le risque phytosanitaire inquiète aussi les forestiers. En particulier le bostryche qui s’attaque aux arbres endommagés. Cet insecte dévastateur peut faire des ravages. "C'est une grande inquiétude", reconnaît le directeur du Cône de Thyon.

Plusieurs secteurs sont encore interdits aux piétons pour éviter les accidents. Le domaine des Iles à Sion restera fermé jusqu’en fin de semaine. Idem pour Montorge et les berges de la Borgne. "On a encore des branches suspendues", met en garde Olivier Bourdin. L’Organe cantonal de conduite recommande d’ailleurs de faire preuve de vigilance et d’éviter encore de se balader en forêt ou à proximité d’arbres.

DM
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia