Intempéries : l'alarme est levée pour les cours d’eau latéraux et le Rhône
La décrue des cours d’eau latéraux et du Rhône entamée hier se poursuit. L’organe cantonal de conduite (OCC) annonce la levée de l’alarme pour ces cours d'eau. Le Canton maintient toutefois la situation particulière.
Suite aux intempéries du weekend, la situation en est cours de stabilisation et aucune précipitation significative n’est attendue ces prochains jours. L’organe cantonal de conduite (OCC) annonce la levée de l’alarme pour les cours d’eau latéraux et le Rhône.
Le Conseil d’Etat a, par contre, maintient la situation particulière qui permet de concentrer et de coordonner plusieurs moyens d’intervention, en sus des moyens ordinaires.
La prudence reste de mise
"Il convient de rester prudent, ces prochains jours, et d’éviter de s’approcher du lit des cours d’eau, les crues ayant fragilisé les berges", écrivent les autorités dans un communiqué. "Il est également conseillé de se montrer prudent lors de randonnées. Les chemins ont pu être localement endommagés et le terrain peut se montrer instable".
Trafic toujours perturbé
L’axe du Simplon est toujours fermé à la circulation et une réouverture au trafic est envisagée d’ici à la fin de la semaine. Des perturbations sont encore en cours sur le réseau routier cantonal qui revient progressivement à la normale. L’autoroute A9 sera entièrement remise en service mardi à la mi-journée, à l’exception de la sortie ouest de Sierre. La circulation sur l’A9 entre Sierre et Sion sera rouverte dans les deux sens ce lundi à 16h00.
L’état des routes peut être consulté en direct depuis le site Internet de la police cantonale.
Crue semblable à 2000
Le pic de la crue du Rhône a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et en début d’après-midi dans le Bas-Valais. Le débit du fleuve a, par exemple, atteint les 921 m3 par secondes à Sion dimanche à 8h00 et 1197 m3 par seconde à 14h à la porte du Scex. Il s’agit de niveaux semblables, voire légèrement supérieurs par rapport à la crue de 2000.
Les articles les plus lus
Le FC Sion sauve un point à Yverdon, un moindre mal

Un point au goût du succès pour un FC Sion à deux visages

Les Français favorables à l'organisation d'un referendum

L'Inde et le Pakistan s'accusent mutuellement de violer la trêve
