Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Insolite : un jeune Valaisan lance une agence de communication pour l'Eglise

Un jeune Valaisan lance un concept unique : une agence de communication au service de l'Eglise catholique. Un projet un peu fou, dit-il, mais qui répond à une réelle demande.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
22 avr. 2024, 13:00
/ Màj. le 22 avr. 2024 à 19:45
Yves Crettaz
Yves Crettaz © Y.Crettaz

C'est un projet unique en son genre qui voit le jour en Valais. Une agence de communication au service de l'Eglise catholique. L'idée est signée Yves Crettaz. Ce jeune Anniviard de 28 ans lance "Imani", une agence en communication et en événementiel pour les paroisses du diocèse de Sion. "L'Eglise a un peu peur d'avancer, d'utiliser les moyens actuels", constate Yves Crettaz. "L'Eglise a besoin de communiquer. La base de l'Eglise, de l'évangile, c'est savoir communiquer un message", poursuit-il.

Ancien journaliste-stagiaire à Rhône FM, Yves Crettaz a récemment quitté la radio valaisanne pour se lancer comme indépendant. Avec son agence, il propose aux églises de leur créer des contenus photos, vidéos ou audios, de leur assurer une présence sur les réseaux sociaux, de mettre en ligne un site internet, de promouvoir des pèlerinages, des messes, des veillées de prière. En résumé, donner des outils aux paroisses pour une Eglise 2.0. "Les prêtres et les agents pastoraux n'ont pas forcément le temps d'organiser un pèlerinage ou un spectacle dans leur paroisse", explique Yves Crettaz.

La demande existe

Proche du milieu ecclésiastique, l'Anniviard ne s'en cache pas. Il a la foi. "C'est quand même mieux pour lancer une telle agence", reconnaît-il. "C'est quand même plus simple quand on connaît le milieu de l'Eglise", ajoute Yves Crettaz. La vision de son agence est claire. Elle souhaite une Eglise accueillante et proche des gens. "Il y a des gens qui ont soif de spiritualité, par forcément catholique, mais qui recherchent une forme de spiritualité", assure Yves Crettaz. "On doit être sur internet pour témoigner de ce message, après à eux de le prendre ou non", ajoute-t-il.

Libre aussi aux paroisses de faire appel à son agence. Depuis la création de la société, une dizaine de paroisses valaisannes ont déjà fait part de leur intérêt. Le tout avec la bénédiction de l’Évêché. "La relation avec le diocèse de Sion est très bonne", assure Yves Crettaz. "Je ne suis pas engagé par le diocèse de Sion. L'agence vient en complément de ce qui est fait par le service communication du diocèse de Sion", précise l'Anniviard.  

La soirée de lancement de l'agence de communication "Imani" aura lieu le samedi 27 avril 2024 au Sacré-Cœur à Sion.

DM
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia