Implanté en Valais et controversé, le mouvement raëlien fête ses 50 ans
Le mouvement raëlien célèbre son demi-siècle d'existence. Pour l'occasion, six Valaisans s'envoleront ce jeudi pour le Japon, où une fête est organisée autour du fondateur du mouvement.

Très implanté en Valais, le mouvement raëlien s'apprête à fêter un demi-siècle d'existence. Six Valaisans vont même s'envoler ce jeudi pour le Japon afin de célébrer cet anniversaire au côté de Claude Vorilhon, alias "Raël", le fondateur du mouvement. C'est le 13 décembre 1973 que le Français prétend avoir rencontré un extraterrestre, qui lui aurait donné le nom de Raël, signifiant "Le Messager". Il se dit pionnier du clonage et croit au contact avec les extraterrestres. Le but des raëliens : construire une ambassade pour préparer la venue des extraterrestres sur terre. Une date butoir est avancée, par Raël, à l'horizon 2035.
En 2004, Raël a bien failli s'installer en Valais, à Miège. Mais, le Conseil d'Etat a refusé de lui accorder une autorisation de séjour dans la région sierroise. "Il y avait un risque que Raël fasse quelque chose d'illégale, selon les autorités valaisannes", déplore Chris Antille. Ce Miégeois de 53 ans est membre du mouvement raëlien depuis 27 ans et occupe la fonction de porte-parole en Suisse.
Chris Antille fait partie des six Valaisans qui se rendront dès jeudi et jusqu'au 16 décembre à Okinawa, au Japon. "On va faire la fête. 50 ans, c'est un long chemin, se réjouit le Miégeois. Quand on se rencontre les raëliens, on se sent comme des frères" explique-t-il.
Raël, un gourou ?
En 50 ans, le mouvement raëlien est passé par tous les états d'âme. En France, il a été placé dans la catégorie des mouvements sectaires. "C'est un terme péjoratif", regrette Chris Antille. Le porte-parole raëlien préfère parler de minorité religieuse ou de mouvement philosophique différent. En Suisse, le mouvement est une association à but non lucratif. Il assume toutefois son caractère controversé. "Lorsque l'on dit que Dieu n'existe pas, que nous n'avons pas d'âme, c'est clair que c'est controversé", reconnaît Chris Antille.
Malgré la controverse, le mouvement raëlien est implanté. Il compte près de 120'000 fidèles dans le monde, dont mille en Suisse, qui ont reçu le baptême raëlien. Les membres vivent normalement. Seul indice visible sur Chris Antille : un collier avec le symbole de Raël. "Les gens sont très accueillants en Valais", assure Chris Antille. Le père de famille, marié à une femme raëlienne, assume ses croyances. "On aime méditer au quotidien sur l'infini. Nous disons qu'il n'y a pas de dieux donc que tout est infini", conclut le Miégeois.