Il y a 40 ans le pape Jean-Paul II donnait une messe à l'aéroport de Sion
Il y a 40 ans le pape Jean-Paul II donnait une messe historique à l'aéroport de Sion. Ordonné prêtre ce jour-là sur le tarmac sédunois par le souverain pontife, François-Xavier Amherdt se plonge dans ses souvenirs.
Le 17 juin 1984, le pape Jean-Paul II clôturait son voyage en Suisse par une messe célébrée à l'aéroport de Sion. Après une trentaine d'homélies dans le pays, des rencontres avec le Conseil fédéral, les autorités religieuses, mais aussi les jeunes, les immigrés et les réfugiés, le souverain pontife célébrait donc une messe sur le tarmac sédunois. Devant 50'000 fidèles, le Polonais a ordonné aussi neuf prêtres, dont trois du Diocèse de Sion : François-Xavier Amherdt, actuel curé de Savièse, Joël Pralong, chapelain de la Basilique de Valère et le défunt Pierre-Louis Coppex.
Une ordination "comme une autre"
Quarante ans et un jour plus tard, François-Xavier Amherdt a encore ses souvenirs intacts. "C'était l'un des plus beaux jours de ma vie", se souvient le curé de Savièse. "Nous avons eu la chance d'échanger avec le pape avant l'ordination pendant une vingtaine de minutes", explique-t-il. Il ajoute : "c'était un moment très fort". Tous les séminaristes qui devaient être ordonnés au mois de juin 1984 se sont vu offrir cette possibilité.
François-Xavier Amherdt relativise toutefois la valeur d'une ordination par un souverain pontife. "Il n'y a pas d'ordination de première, deuxième ou troisième classe", insiste l'ancien arbitre de football. "Toutes les ordinations ont la même valeur, la même grandeur", ajoute-t-il.
Une visite qui a soulevé les foules
La venue du pape Jean-Paul II a suscité de la ferveur. Près de 50'000 fidèles réunis sur le tarmac de l'aéroport de Sion. "Beaucoup de gens me rappelaient encore hier qu'ils avaient assisté à la messe du pape", explique François-Xavier Amherdt. En 1984, Jean-Paul II n'était pas encore atteint dans sa santé comme à la fin de son pontificat. Le Polonais avait certes déjà vécu la tentative d'assassinat de 1981 sur la place Saint-Pierre à Rome. "Il a été marqué par cette tentative d'attentat, mais il était encore en pleine forme", se rappelle le curé de Savièse.
Après 1984, le pape Jean-Paul II s'est rendu une deuxième fois en Suisse, en 2004 à Berne. Son successeur Benoît XVI n'est jamais venu en visite officielle dans notre pays. La dernière visite papale remonte à 2018, avec la venue à Genève du pape François. "Rien ne laisse présager qu'un pape revienne en Valais", conclut François-Xavier Amherdt.