Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Il sera plus difficile d'accéder à la Foire du Valais les samedis dès 14 heures

La Foire du Valais, qui a ouvert ses portes ce vendredi, prend des mesures contre les fortes affluences des deux samedis. Dès 14 heures, les détenteurs d'invitation ne pourront plus accéder au site. 13'000 visiteurs pourraient être concernés par la mesure.

Contenu audio
Didier Morard
Didier Morard, Rédaction Rhône FM
27 sept. 2024, 09:40
/ Màj. le 27 sept. 2024 à 18:15
Foire du Valais, édition 2023
Foire du Valais, édition 2023 © Photoval

Les visiteurs se pressaient déjà à l'entrée de la Foire du Valais ce vendredi matin. Près d'une centaine de personnes attendaient derrière les grilles l'ouverture officielle. Les premiers portiques ont fait raisonner leurs premiers sons à 9H30. Présent, le président de la Foire du Valais, Vincent Claivaz, a accueilli le premier visiteur. Il lui a remis une carte permanente ainsi qu'un coffret de bienvenue. "J'ai gagné au jeu du premier visiteur", s'exclame l'heureux gagnant, en référence au thème de la 64ᵉ édition de la Foire, le jeu. "C'est un passage obligé. J'habite et je travaille à 300 mètres", poursuit ce fidèle de la Foire.

Si les fortes précipitations de la soirée ont quelque peu perturbé les derniers préparatifs, la Foire du Valais est prête. "On attend du monde. On se réjouit de voir tous ces sourires à l'intérieur de la Foire du Valais", s'excite Samuel Bonvin, le directeur du FVS Group.

Un accès limité les samedis

La 64e édition de la Foire du Valais, qui accueille près d'une centaine de conférences et plus de 420 exposants, connaîtra une nouveauté cette année. Une mesure de restriction pour faire face aux fortes affluences des samedis. L'an dernier, 42'000 personnes ont déambulé dans les allées du CERM les deux samedis, dont 13'000 détenteurs d'invitation, des sésames distribués par les commerçants et les partenaires. Les détenteurs de ces invitations n'auront plus accès à la Foire dès 14 heures les samedis 28 septembre et 5 octobre. L'information figure sur chaque billet concerné. 

Le but de la disposition : garantir le confort du public et la bonne conduite des relations entre commerçants et visiteurs. "On arrive à un seuil qu'on n'aimerait pas forcément franchir", avoue Samuel Bonvin. "C'est une mesure pas trop contraignante", estime-t-il. La disposition cible-t-elle les fêtards, trop nombreux les week-ends ? Sont-ils devenus persona non grata à la Foire du Valais "Ce ne sont pas forcément les fêtards qui sont visés", appuie-t-il. "Des personnes âgées ou des familles peuvent aussi avoir ces invitations", poursuit-il. Il reconnaît toutefois que les personnes qui se rendent à la Foire du Valais les samedis dès 14 heures sont davantage des fêtards. "On souhaite qu'ils soient là", temporise Samuel Bonvin. "Ils devront venir avant ou alors un autre jour", préconise-t-il.

D'autres mesures plus radicales étaient sur la table pour contrer l'affluence des samedis, comme la fermeture des caisses ou l'instauration de contingents. "Des mesures trop compliquées à mettre en place. On aurait touché à l'ADN de la Foire", explique Samuel Bonvin. 

Toujours dans l'optique de lisser la fréquentation de la Foire du Valais sur les dix jours, les organisateurs ont mis en place, avec leurs partenaires des transports publics, deux mille billets dégriffés supplémentaires en Valais et sur les lignes en provenance des autres cantons romands. Jusqu'à 50% de rabais sur certains horaires. 

DM
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
rhône FM
Rhône Fm
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia