Hydroélectricité hivernale: le WWF déplore le plan cantonal
Le Valais n'a pas assez pris en compte les intérêts de la nature et de la protection des eaux dans son plan directeur en matière d'hydroélectricité hivernale, estime le WWF. L'organisation demande une table ronde valaisanne.
"Le Valais rate l’occasion de développer une force hydraulique plus écologique et durable." Ces mots sont écrits par le WWF Valais, dans un communiqué paru ce matin.
Le canton entend inscrire dans son plan directeur les huit projets de la table ronde nationale consacrée à l’énergie hydraulique. L'association dit avoir examiné les plans. Selon ses mots, les intérêts de la nature et de la protection des eaux n’ont pas été pris en compte suffisamment sérieusement. "Le canton du Valais a retenu une liste de tous les projets de centrales possibles, dont certaines sont très problématiques." Sans compter que les recommandations et mesures de compensation visant à protéger la nature ne figurent pas dans ce plan directeur.
Le WWF appelle à la mise en place d'une table ronde valaisanne afin de développer un plan commun et clair pour la biodiversité.