Haut-Valais : 13 infranctions constatées sur 59 véhicules lors d'un contrôle sur le trafic lourd
Le jeudi 3 octobre 2024, un grand contrôle ciblant particulièrement le trafic lourd a été réalisé à Rarogne. Sur les 59 véhicules contrôlés, 13 infractions ont été constatées.

Un important contrôle routier ciblant le trafic lourd a été mené par la police cantonale le jeudi 3 octobre dernier, à Rarogne. Sur 59 véhicules contrôlés, pas moins de 13 infractions ont été constatées.
Les forces de l'ordre mentionnent notamment l'utilisation du téléphone au volant, un permis inadapté, des infractions liées à la sécurisation et à l’arrimage de chargements, un véhicule en surcharge, ainsi qu'un autre présentant de graves défauts techniques et sécuritaires, principalement au niveau du système de freinage. D’autres infractions au niveau des temps de repos ou des heures de travail des conducteurs professionnels ont été constatées.
Durant ce contrôle, un accident de circulation avec des dégâts matériels s'est produit sur la route du col du Simplon entre deux poids-lourds. L'un des conducteurs ne s'est pas arrêté après la collision. Les forces de l’ordre ont pu l’intercepter un peu plus tard. L'un des chauffeurs impliqués présentait des signes d'ébriété non qualifiée.
Dans le cadre de ce contrôle, la police valaisanne a pu compter sur la collaboration de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi que de la police routière italienne.