Grand Prix du Vin Suisse: 27 crus valaisans sont nominés
VINEA lève le voile sur le palmarès de la 15ième édition du Grand Prix du Vin Suisse. Le Valais décroche le plus grand nombre de vins nominés, avec 27 crus. Les gagnants seront annoncés en octobre à Berne en même temps que le titre de meilleure cave.
Les six meilleurs vins de chaque catégorie en compétition dans le cadre de la 15e édition du Grand Prix du Vin suisse sont connus. Les gagnants seront annoncés en octobre à Berne en même temps que le titre de meilleure cave.
Durant six jours à la fin juillet à Sierre, 136 jurés, experts de toute la Suisse, ont goûté à l'aveugle et noté 2821 vins présentés par 455 producteurs issus de 21 cantons. Les premiers résultats montrent que 322 crus ont reçu une médaille d'or et 559 une médaille d'argent, indique jeudi l'association dans un communiqué.
27 nominés en Valais
Parmi tous ces primés, les juges ont sélectionné les six meilleurs de chacune des 13 catégories du concours. Ces nominés "sont bien répartis sur toutes les régions de production du pays", ajoute Vinea. Leur proportion est en outre "assez fidèle" à l’importance de la production locale. Ainsi, le Valais décroche le plus grand nombre de vins nominés (27), suivi du canton de Vaud (19), de la Suisse alémanique (13), de Genève (8) et du Tessin (7). La région des Trois Lacs totalise 4 crus sélectionnés pour la finale.
Dans son communiqué, VINEA note aussi le "magnifique résultat" du domaine Weine Vouilloz à Varen (VS) sélectionné à trois reprises dans les catégories Pinot, Gamay et Gamaret.
Suspense jusqu'en octobre
Fin août, des spécialistes suisses et mondiaux auront pour tâche de déguster à l'aveugle ces vins afin de les départager. Les résultats finaux de cette ultime étape seront dévoilés le 18 octobre à Berne lors du Gala du Vin Suisse.