Grand Prix du Vin Suisse : la cave haut-valaisanne Leukersonne est à nouveau cave suisse de l'année
Du jamais vu dans l'histoire du Grand Prix du Vin Suisse : la cave Leukersonne, à Souste, conserve son titre de «Cave Suisse de l'année». Le Valais viticole a brillé vendredi soir à Berne.

La cave suisse de l'année est valaisanne. Et la même que l'an dernier, qui plus est.
C'est du jamais vu dans l'histoire du Grand Prix du Vin Suisse, s'extasie l'association Vinea dans son communiqué. Vendredi soir, la cave Leukersonne, basée à Souste, a su défendre son titre déjà raflé l'an dernier. Le prix lui a été remis hier soir à Berne lors du grand « Gala du Vin Suisse », devant plus de 560 représentants de la scène viticole nationale.
Dans le détail, la cave a également remporté le prix coup de cœur pour la catégorie gamay ainsi qu'une troisième place pour les chardonnays.
Le Valais n'est pas en reste. Avec ses 1183 vins présentés (contre 611 pour Vaud et 439 pour la Suisse alémanique), le canton sort avec des premières places dans huit catégories différentes et le prix du vin bio, entre autres, décerné pour ce dernier à la cave Weinschmiede à Salquenen pour son pinot noir.
Dans certaines catégories, le podium est entièrement valaisan : la syrah, le chardonnay, le mousseux et les autres cépages rouges purs. Enfin, le prix "coup de cœur" Blanc est attribué aux Domaines Chevaliers à Salquenen, pour son chardonnay.
Gérard Philippe Mabillard, directeur des vins du Valais, ne cachait pas sa joie au lendemain des résultats. Extraits d'interviews, lors de son passage dans nos studios, à écouter ci-dessous :