Grand Conseil: pas de 3e année du CO obligatoire
La 3e année du cycle d'orientation ne sera pas obligatoire, et le collège ne verra pas sa durée réduite à 4 ans.
La 3e année du cycle d'orientation ne sera pas obligatoire, et le collège ne verra pas sa durée réduite à 4 ans. Les députés ont refusé par 84 non 32 oui et 12 abstentions une motion en ce sens des PDC du Bas Joachim Rausis, Pascal Dubosson et Stephane Veya. A l'heure où le nombre de jeunes intéressés par le collège est en baisse, notamment en raison des nombreuses autres voies pour accéder aux études de niveau tertiaire, l'idée était de rendre la voie gymnasiale plus attractive, mais également de valoriser le cycle d'orientation.
Seuls les groupes PDC du Bas et du Centre ont soutenu cette motion. Pour les autres groupes politiques, la qualité de la maturité valaisanne actuelle est reconnue au-delà des frontières cantonales. Pourquoi dès lors changer un système qui fonctionne. De plus, l'obligation de la 3ème du CO pour tous aurait eu des conséquences financières, puisque que le cycle est à charge des communes. Il aurait fallu de nouveaux locaux, une nouvelle organisation avec une pré gymnasiale, selon le libéral-radical Christophe Claivaz.
Du côté de l'association des enseignants du cycle d'orientation, l'AVECO, qui avait envoyé une lettre à tous les députés en début de semaine pour les inciter à voter oui à la motion, la déception est grande. "Nous prenons acte, mais regrettons que le Parlement n'ait même pas laissé le temps à un débat de se faire."