Grand Conseil : c'est non à l'enseignement immersif en Valais
Le Grand Conseil valaisan a refusé ce mercredi de lancer un projet-pilote d'enseignement immersif dans le canton. Le postulat avait pour but de promouvoir le bilinguisme de façon ludique.
Le Grand Conseil valaisan a refusé ce mercredi de lancer un projet-pilote d'enseignement immersif dans le canton. La peur d'aggraver la pénurie de personnel et d'accabler les élèves déjà en difficulté a notamment pesé dans la balance.
promouvoir le bilinguisme
L'enseignement immersif prévoit de donner des cours de mathématiques, de gymnastique ou encore de dessin en allemand dans la partie francophone du canton et en français côté germanophone. "On est tous d'accord de dire que le bilinguisme est important et que, plus on commence tôt, plus c'est facile", a plaidé le Centre libéral-social haut-valaisan, auteur du postulat.
Selon les témoignages, la démarche ludique qui est appliquée facilite considérablement l'apprentissage de la langue étrangère pour les élèves, a-t-il ajouté. Les Vert-e-s ont abondé en mettant en avant l'intérêt de la démarche pour améliorer "l'interaction entre les communautés linguistiques du canton" et à rendre ce dernier "plus inclusif, plus compétitif et définitivement plus bilingue".
Risque d'aggraver la pénurie d'enseignants
Le Centre et l'UDC ont opposé à ses arguments la crainte de rendre le canton encore moins attractif pour les enseignants et d'aggraver ainsi la pénurie de personnel qualifié. Il s'est aussi inquiété de l'impact sur l'élève qui a déjà des problèmes dans une matière et qui devra en plus la suivre dans une autre langue. "Il va simplement se noyer".
Il existe par ailleurs déjà beaucoup d'options mises en place pour le canton pour favoriser les échanges linguistiques, a abondé le PLR. "Ce postulat complique le système". Le parlement a suivi et refusé par 76 voix contre 52 la mise en place de ce projet-pilote. Le postulat est classé.