"Freecycle", la plateforme pour faire don de ses objets, prend de l'ampleur en Valais
Freecycle tisse sa toile en Valais romand.
Freecycle tisse sa toile en Valais romand. La plateforme qui permet de donner ses objets inutilisés pour leur éviter la déchetterie a conquis plus de 500 utilisateurs dans le canton. Et les initiateurs ne comptent pas s'arrêter là.
Le concept de "Freecycle" creuse son trou en Valais. On parle ici d'une plateforme en ligne, qui permet d'y proposer des objets à donner, pour leur éviter la déchetterie.
Le site, venu des Etats Unis, a commencé à tisser sa toile dans le canton il y a 5 mois. Aujourd'hui, il compte plus de 500 utilisateurs. Plus du double de ce qu'espérait l'initiateur du mouvement dans la région, Paul Wallace. «La preuve que le mode de consommation est en train de changer... qu’on se tourne vers un mode de vie moins matérialiste», se réjouit-il.
La demande suit-elle l’offre?
En ligne, les offres sont désormais quotidiennes. Matelas, imprimante, ski de fonds... Mais qu'en est-il de la demande, est-elle aussi au rendez-vous ? «J’ai fait du bon travail pour amener des personnes qui offrent leurs objets, observe Paul Wallace, initiateur de la plateforme Freecycle en Valais romand. Mais une centaine d’objets sont ainsi partis depuis le début du mouvement. Pour que la plateforme s’autogère toute seule, il nous faudrait encore 500 membres de plus.»
Paul Wallace espère atteindre cette barre des mille utilisateurs au cours de l'année 2020.
Le travail continue
Pour faciliter les échanges, un nouveau site internet sera mis en ligne. «Il sera plus moderne, complètement compatible avec les smartphones, récite Paul Wallace, qui ajoute qu’il y aura de nouvelles rubriques, aussi pour les échanges d’objets entre amis.»
Paul Wallace travaille sans relâche pour la promotion de Freecycle, notamment par le biais des communes du Valais romand. 13 d'entre elles ont déjà fait la promotion de la plateforme auprès des habitants.