Frédéric Favre sur les annulations dans le sport: "L'évaluation des risques est primordiale"
Face au coronavirus, quel risque encoure un organisateur d’évènement sportif s’il maintient ou s’il annule sa manifestation ?
Face au coronavirus, quel risque encoure un organisateur d’évènement sportif s’il maintient ou s’il annule sa manifestation ? Impossible de répondre de manière absolument concrète à cette question, qui a pourtant été largement abordée mercredi soir à Sierre, lors d’une séance d’information destinée aux clubs et associations valaisannes.
Voyant les demandes s’accumuler, l’Office cantonal du sport a décidé de relayer un message de prévention à l’adresse des principaux acteurs des milieux sportifs valaisans. Conseiller d’Etat en charge de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre explique sa démarche : « J’ai senti le désarroi dans les milieux sportifs. C’était important de préciser certaines choses, notamment l’interprétation des critères. Nous avons aussi essayé de définir la responsabilité d’un organisateur d’évènement. »
Maintenir ou annuler : la question n’est pas anodine
Si l’incertitude plane toujours sur bon nombre d’évènements sportifs en raison du coronavirus, leurs organisateurs valaisans sont aujourd’hui mieux armés pour y faire face. C’est en somme le message transmis par les autorités cantonales compétentes mercredi soir à Sierre. Les conseils de l’Office cantonal du sport ont été appuyés par ceux d’un avocat spécialisé en la matière : Vincent Jaeggi. Très sollicité, ce dernier a essayé de préciser quels étaient les risques encourus par des organisateurs d’évènements en l’état actuel des choses. Il ajoute que « sur l’aspect sanitaire, les manifestations de moins de 1'000 personnes doivent suivre toutes les prescriptions en vigueur. Mais si un cas de coronavirus se déclare et que tout a été fait dans les règles de l’art, l’organisateur ne pourra pas directement être tenu pour responsable. »
D’autres annulations pourraient suivre
A ce jour, sur les 43 manifestations d’envergure « supra-cantonale » comptabilisées par l’Etat du Valais jusqu’à fin août, 5 ont été annulées. Selon les chiffres du Canton, plus d’une trentaine de ces évènements se trouvent entre mars et juin, ce qui fait craindre d’autres annulations. Les matches de sports collectifs tels que le football ou le hockey ne sont pas pris en compte dans ce calcul.