Forte hausse du niveau de la Vièze à Monthey
A la suite des fortes pluies de ces dernières heures, la Vièze a vu son niveau augmenter considérablement. La Ville de Monthey appelle à se tenir à l'écart de la zone.
Les fortes pluies qui s’abattent dans la région montheysanne ont provoqué une hausse du niveau de la Vièze. Elle est sous surveillance continue depuis hier, selon un communiqué de la Ville de Monthey publié ce mardi. Cette dernière indique aussi que le processus de sécurisation du périmètre est en cours : les pompiers installent préventivement des panneaux de protection et des boudins des deux côtés de la rivière sur le secteur du Nant. Elle précise aussi que l’accès aux quais et aux gorges de la Vièze est strictement interdit.
La Confédération a lancé une alerte similaire mardi matin, à la suite des précipitations abondantes qui ont lieu depuis lundi. Selon MétéoSuisse, les conséquences possibles sont multiples : forte et rapide montée du niveau des eaux des ruisseaux et lacs. Glissements de terrain dans les versants raides. Inondations dans les passages souterrains, les garages en sous-sol ou les caves. La Confédération recommande de se tenir éloigné des cours d'eau, des bords des lacs et des versants raides. De tenir compte d'éventuels avertissements de crues de l'Office fédérale de l'environnement. D'éviter de se rendre dans les sous-sols et caves qui sont susceptibles d'être inondés. Il est également recommandé de se tenir éloigné des ruisseaux
en montagne, car ils peuvent transporter des laves torrentielles