Fini les messages anxiogènes ! Une ville valaisanne prône la "bienveillance"
La ville de Sierre mise sur la sensibilisation plutôt que sur l’obligation. Pour répondre à la mesure du Conseil fédéral concernant le port obligatoire du masque dans les zones à forte affluence de l’espace public, la Municipalité a mis en place une campagne d’affichage qu'elle juge "positive et bienveillante".
Et si l'on changeait la façon de communiquer sur le coronavirus ? Une ville valaisanne adopte une nouvelle posture, en lançant une campagne d'affichage "positive" et "bienveillante". Ainsi, depuis mercredi 18 novembre, des affiches atypiques sont visibles dans les lieux les plus fréquentés de la commune.
Une campagne bienveillante plutôt qu'anxiogène
La campagne d’affichage a pour thème "les super-héros" et se décline en quatre versions différentes. "Bienveillantes plutôt qu’anxiogènes, encourageantes plutôt que moralisatrices", affirme la ville. "La Municipalité veut miser sur un message positif", déclare sur Rhône FM le président Pierre Berthod. "A Sierre, nous proposons un affichage qui est un petit peu décalé, qui joue avec les super-héros masqués. Le message est clair : je mets le masque, non pas par obligation, mais par respect pour autrui. C'est un message positif dans la période que l'on vit en ce moment, une période qui n'est pas la plus fun qu'on ait connue". Ecoutez Pierre Berthod ci-dessous :
Masque ? Pas de zone obligatoire en ville de Sierre
La ville de Sierre n'oblige pas le port du masque en centre-ville, pourquoi ? "Promenez-vous à Général Guisan, l'artère centrale de la ville, c'est une longue et vaste avenue. On escompte véritablement que si les personnes ont besoin de mettre le masque, elles le mettent. Si elles sentent que par respect pour autrui, il faut le mettre... Elles le mettent", déclare Pierre Berthod, qui précise : "Mais, il nous paraissait difficile d'imposer le port du masque sur quelque périmètre que se soit en ville de Sierre".
"Le message est clair : je mets le masque, non pas par obligation, mais par respect pour autrui" Pierre Berthod
Les autorités rappellent que rappelle que le port du masque est en revanche obligatoire dans les transports publics, ainsi que dans les espaces clos accessibles au public. Les enfants jusqu’à 12 ans sont exemptés de l’obligation.